Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


L’illusion qui trompe votre cerveau : dans quel sens tourne cette danseuse ? (Nubuyuki Kayahara, "The Spinning Dancer", 2003)

Publié le 12 Janvier 2022, 10:58am

Catégories : #Philo (Notions)

 L’illusion qui trompe votre cerveau : dans quel sens tourne cette danseuse ? (Nubuyuki Kayahara, "The Spinning Dancer", 2003)

Quelles sont les mécanismes en jeu lors du développement d’une fausse information ? Thomas Huchon, spécialiste des fake news, décrypte chaque semaine les théories du complot dans l'émission "Anti-complot" sur LCI.
En matière d'image ou de vidéo, il faut se méfier de note cerveau. La vidéo d'une danseuse vient nous le rappeler. Thomas Huchon décrypte ce curieux phénomène (voir la vidéo sur LCI diffusée le 3 avril 2021).

L’image centrale est une image en deux dimensions, sans profondeur et donc… sans repère pour notre cerveau. Elle a été créée par le designer japonais Nubuyuki Kayahara en 2003 et est connue sous le nom de "The Spinning Dancer". L’illusion d’optique de la "danseuse qui tourne" montre que notre cerveau peut, lui-même, reconstruire la réalité.

lire aussi l'article de l'Express sur ce sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article