Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Nina Simone, "My Baby Just Cares For Me" (1957)

Publié le 30 Octobre 2019, 18:19pm

Catégories : #Philo & musique

Nina Simone, "My Baby Just Cares For Me" (1957)

My Baby Just Cares For Me
(Mon Bébé Occupe-toi Juste De Moi)

My baby don't care for shows
Mon bébé ne t'inquiète pas des spectacles
My baby don't care for clothes
Mon bébé ne t'inquiète pas des fringues
My baby just cares for me
Mon bébé occupe-toi juste de moi
My baby don't care for cars and races
Mon bébé ne t'occupe pas des voitures et des courses
My baby don't care for high-tone places
Mon bébé ne t'occupe pas des endroits bruyants (1)

Liz taylor is not his style (2)
Liz Taylor n'est pas son genre
And even Lana Turner's smile
Et même le sourire de Lana Turner (3)
Is somethin' he can't see
C'est quelque chose qu'il ne peut voir
My baby don't care who knows
Mon bébé ne t'occupe pas de ce qu'ils savent
My baby just cares for me
Mon bébé occupe-toi juste de moi


Baby, my baby don't care for shows
Bébé, mon bébé ne t'occupe pas de ce que tu vois
And he don't even care for clothes
Et il ne s'occupe même pas de ce qu'il porte
He cares for me
Il s'occupe de moi
My baby don't care
Mon bébé ne t'occupe pas
For cars and races
Des voitures et des courses
My baby don't care for
Mon bébé ne s'occupe pas
He don't care for high-tone places
Il ne s'occupe pas des endroits bruyants

Liz taylor is not his style
Liz Taylor n'est pas son genre
And even Liberace's smile
Et même le sourire de Liberace (4)
Is something he can't see
C'est quelque chose qu'il ne peut voir
Is something he can't see
C'est quelque chose qu'il ne peut voir
I wonder what's wrong with baby
Je me demande ce qui cloche avec mon bébé
My baby just cares for
Mon bébé ne se préoccupe que
My baby just cares for
Mon bébé ne se préoccupe que
My baby just cares for me
Mon bébé ne se préoccupe que de moi
__________
(1) Sous entendu les bars, boites de nuits, etc.

(2) Actrice Américaine qu'on ne présente pas (liftings, mariages ? )

(3) Actrice Américaine

(4) explication de Maybru
Liberace était un pianiste milliardaire très extravagant qui a fait carrière à Las Vegas qui a fait sa fortune.



Nina Simone, la grande prêtresse de la soul.

Elle est plutôt classique au piano, mais son swing est irrésistible et sa voix profonde vous embarque. Elle est forte et douce, amoureuse ou en colère, elle est vraiment unique.

Nina Simone n’est pas son vrai nom; C'est celui que la jeune Eunice Waymon s'invente pour ne pas être repérée par sa mère quand elle joue dans un club de jazz. Parce que dans sa famille, très croyante, elle n'est pas censée jouer la « musique du Diable ».

Dans les années 60, Nina Simone interprète des brûlots anti-racistes d'une virulence inégalée, comme ce Mississippi Goddam (Foutu Mississippi), écrit après la mort de 4 fillettes noires dans un attentat à la bombe. « J'ai préféré écrire une chanson plutôt que de me saisir d'une arme à feu », explique-t-elle.

Plus ça va, plus Nina Simone s'investit dans la cause des Droits civiques. Elle célèbre haut et fort la fierté d'être noir, participe à des marches de protestation, et écrit une chanson bouleversante après l'assassinat de Martin Luther King.

Album :Little Girl BlueSortie : 30 novembre 1957
« My Baby Just Cares for Me » de Nina Simone est, à l’origine, un grand standard de jazz écrit dans les années 20 par Walter Donaldson. La musique est l’œuvre de Gus Kahnune, les deux hommes avaient composé cette chanson pour la comédie musicale Whoopee ! Qui eut un succès très mitigé. My Baby Just Cares for Me connaitra son vrai succès lorsque Nina Simone en fera la reprise en 1958, dans son premier album Jazz As Played in an Exclusive Side Street Club.


"Une des meilleures chansons de Nina Simone. La walking basse envoutante, les lignes mélodiques au piano et cette voix jazzy sublime de Nina, un pur régal... Au panthéon de la musique Jazz."

Écrite à l’origine pour la comédie musicale de 1928 Whoopee!, la chanson a été rendue célèbre par Nina Simone qui l’a reprise en 1958 dans son premier album Jazz As Played in an Exclusive Side Street Club. Le succès de l'enregistrement n’est venu qu’en 1987 avec l’utilisation dans une publicité pour le parfum No 5 de Chanel. Nina Simone a alors atteint la 5e position dans les charts britanniques et est entrée dans le top 10 de la plupart des pays européens, faisant même no 1 aux Pays-Bas.

 

My Baby Just Cares for Me (Mon Bébé Occupe-toi Uniquement De Moi, ou Mon Bébé ne s'Occupe Uniquement que de Moi, en anglais) est une chanson d'amour standard de jazz-blues1, composée par Walter Donaldson sur des paroles de Gus Kahn, pour la comédie musicale américaine à succès de Broadway Whoopee! de 1928, suivi du film musical Whoopee! de 1930. Elle devient un standard de jazz avec la reprise arrangée de la chanteuse de jazz américaine Nina Simone (1933-2003) pour son premier album à succès Little Girl Blue de 1958 chez Bethlehem Records2. La réédition de sa reprise pour une publicité du parfum No 5 de Chanel, de Ridley Scott en 1987, avec Carole Bouquet, relance ce tube au sommet des classements musicaux mondiaux3.

Écrite à l’origine en version ragtime-foxtrot pour la comédie musicale américaine à succès de Broadway Whoopee! de 1928, suivi du film musical Whoopee! de 1930, la chanson interprétée par Eddie Cantor4 est rendue célèbre par sa reprise et adaptation de Nina Simone, pour son premier album Jazz As Played in an Exclusive Side Street Club ou Little Girl Blue, enregistré chez Bethlehem Records à New York en 1958.

Avec ce célèbre standard de son répertoire de jazz, Nina Simone demande à son amoureux de ne s’intéresser et de s'occuper uniquement que d'elle (ou dit de son amoureux qu'il ne s’intéresse qu'a elle) au détriment des spectacles, lieux animés, fringues, voitures et courses de voitures, de Liz Taylor, ou des sourires de Lana Turner ou de Liberace...

La réédition de la reprise de Nina Simone pour une publicité de Ridley Scott en 1987, pour le parfum No 5 de Chanel, la propulse au sommet des charts 30 ans après son premier succès (5e position des charts britanniques, top 10 de la plupart des pays d'Europe5, no 1 aux Pays-Bas6). Dans ce court métrage publicitaire, l'actrice Carole Bouquet (incarnation de Coco Chanel et égérie du parfum No 5 de Chanel de l'époque) traverse le désert de l'ouest américain avec sa Ferrari 308, son tailleur et son parfum, pour aller y retrouver son amoureux...

Un clip à succès de 1987 en animation de pâte à modeler de Peter Lord, des studios Aardman Animations, représente Nina Simone en chatte féline, qui interprète son célèbre succès en concert dans un club de jazz de chats, accompagnée par un trio de chats au piano, contrebasse, et batterie, sous le regard admirateur d'un chat fou dingue amoureux d'elle.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article