Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


"le droit du plus fort " à partir de "300" et "La guerre des mondes" selon ollivier Pourriol

Publié le 26 Avril 2019, 18:40pm

Catégories : #Philo & Cinéma

"le droit du plus fort " à partir de "300" et "La guerre des mondes" selon ollivier Pourriol

prise de notes de Mlle Olga Karina Cohen, TES1, le jeudi  25 avril 2019

La loi du plus fort

Ollivier Pourriol 300 ==> les meilleurs guerriers pris à la mère à l’âge de 7 ans pour passer par l'Agogê. 

Rousseau “est ce que les hommes sont naturellement ennemis ? Et pour sortir de cette violence, on a créé la société? Hobbes écrit le Leviathan, évoquant un état naturel, pré-social, sans société et Hobbes dit que les hommes seraient ennemis, ce que Rousseau conteste. "L’homme est un loup pour l’homme". Capable d’affronter seul la force naturelle grâce à l'Agogê. Pas simplement une école pour créer des guerrier mais des citoyens complets et dans ces société antiques, la citoyenneté et devenir guerrier étaient étroitement liés.

La thèse de Rousseau ==> les hommes ne peuvent pas être naturellement ennemis, l’état de nature n’a jamais existé c’est une hypothèse, une forme hypothétique de l’état naturel. L'etat de nature sert à créer un contraste entre l’homme en société et l’homme sans société. Dans la liberté naturelle il y a l’idée de droit naturel même si dans la nature il n’y a pas de droit, mais des êtres bornés par la puissance physique. Alors que l’homme en société à un contrat (comme avec  le passage piéton) Quand on passe de la liberté naturelle à la liberté sociale, on est toujours libre mais différemment, pas par la force mais par obligation. Alain dit : “noblesse oblige”. L’obligation est quelque chose qu’on peut choisir, la force est subie/dehors et l’obligation choisie/intérieure.

La scène avec le loup dans 300 semble être une violence mais l'enfantn’est pas seul car il est accompagné par sa formation, montrée à travers sa lance. On peut considérer que quelques sociétés vivent en agrégation (juxtaposition d’individus) alors que il y en a qui sont de vraies sociétés (associations). Les Perses ne sont ainsi pas considérés comme une société d’hommes mais des animaux car ils subissent leur souverain (un Leviathan dit Hobbes) avec droit de vie et mort sur d’eux. Ils sont animalisés ≠ société d’hommes. Même s' ils sont beaucoup, ils sont un tas alors que les Spartiztes sont des hommes, donc 300 contre 1 (bête, troupeau ≠ association). Donc s'ils attendent les Perses en file, dans le couloir des Thermopyles, la bataille va être plus facile.

Faire son devoir à l’époque c’était une obligation. Rousseau fait la distinction entre homme, citoyen, soldat et ennemi. On peut être les 4 choses successivement : on est homme à la naissance, citoyen quand on renonce à la liberté naturelle pour la liberté civile et l’association aux autres qui vient avec le pacte de protection, soldat on ne l’est que si on est citoyen,  ennemi par accident si un soldat de telle cité et celui d'une autre cité sont en guerre donc PAS NATURELLEMENT ENNEMIS. Le soldat n’a qu’a lâcher les armes pour redevenir tout simplement homme.
Hegel dit que les guerres qui font le plus de morts sont des guerres de droit, car il n’y a pas de négociation. Les deux mondes perse et spartiate ne font pas vraiment la guerre, car pas de sentiment de citoyenneté chez les Perses.

Dans "La  Guerre des Mondes" de Spielberg, la planète terre est la planète feu rouge (générique), la planète ou les hommes ont essayé de remplacer la force par les droit, mais les aliens regardent les hommes comme nous les vers de terre. Pas de contrat avec le ver de terre et les aliens n'ont pas de contrat avec nous. Si le sentiment de solidarité, de citoyenneté se dégrade on pourrait voir réapparaître l’état naturel, la guerre de tous contre tous : aucun individu ne reste fort pendant longtemps pour devenir puissant. Abandon du commun pour l’individuel. Le sommeil est le moment où l'homme est aussi vulnérable qu’un bébé, si tout le monde dort on garde le sommeil de tous mais à l' état naturel il n’y a plus cette assurance et c’est un état de chacun pour soi.
La force ne suppose pas un droit alors que l’obligation si. Alain dit :  “la peur est la mère de toute société”,  besoin de s’associer pour garder la lumière. Quand les hommes se serrent la main au quotidien, c'est un signe de paix, contrat d’association. Rousseau parle de la différence entre la guerre (entre semblables avec différents contrats) et l'extermination (négation de l’homme) car c'est l'utilisation des hommes pour leur propre intérêt, ce qui revient à nier l’autre comme semblable. On voit dans le film de Spielberg que la véritable dégradation est interne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article