Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Roger Seiter (scénario) & Jean-Louis Thouard (dessin), "Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe - Intégrale"

Publié le 1 Juillet 2016, 11:32am

Catégories : #BD

Roger Seiter (scénario) & Jean-Louis Thouard (dessin), "Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe - Intégrale"

Où comment relire Poe

Les éditions du Long Bec ont eu la bonne idée de reprendre les albums des Histoires extraordinaires d’Edgar Poe parues chez Casterman entre 2008 et 2010 : cette intégrale-ci s'impose d'emblée par son grand format (24 x 32 cm) et son parti pris graphique qui louche explicitement du côté steampunk et gothique. 
A l'appui d'un superbe cahier graphique, les premières pages proposent pour le néophyte une présentation biographique éclairante d'Edgar Allan Poe par le scénariste Roger Seiter et pour le curieux une justification éditoriale fort intéressante de la réunion dans cette intégrale de plusieurs textes majeurs de Poe (présentés en trois chapitres distincts « Le Scarabée d’or », « Usher »  et « La Mort rouge ») mais avec des emprunts et clins d'oeils à l'ensemble de son œuvre (notamment « William Wilson »), ici repensée selon un nouveau – et légitime – fil directeur narratif.

 Au fil des intrigues, le lecteur est confronté de plein fouet à l'univers dark souvent glauque, fantastique et oppressant qu'affectionnait tant Poe : angoissante quête de trésor maudit, catalepsie orientale, virus pandémique, croyances métaphysiques et parapsychologiques etc. S'il demeure ici et là quelques fautes d'orthographe et de grammaire qui nous indisposent, force est de constater que le travail de mise en couleurs directes de Jean-Louis Thouard prend tout son sens, particulièrement bien adapté qu'il est aux choix audacieux du scénariste de « compiler » plusieurs nouvelles de Poe pour en proposer une synthèse (comme dans le chapitre 2, "Usher", adaptation glaçante de "La chute de la Maison Usher", "Le puits et le pendule" et "Petite discussion avec une momie").


Certes, le lecteur qui n'est pas un adepte de la gamme chromatique récurrente des tons verdâtres, violets, rouges hémoglobineux et bleus acier y trouvera peut-être à redire à la longue, mais on ne peut nier que Roger Seiter s'emploie à nous éloigner des idéaux-types victoriens considérés usuellement comme la marque de fabrique de Poe, ce afin de nous plonger dans une toute autre ambiance, loin des sentiers battus de la littérature consensuelle.

Rien que pour cette bonne raison-ci et cette dérangeante immersion-là, cette Intégrale des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe parue au Long Bec est la belle surprise de l'été, qui donc mérite amplement le détour ! Quant à savoir si vous aurez le cran de la poser sur votre serviette de plage, à côté des sempiternels TiteufMarsupilami et consorts, c'est une autre histoire.

frederic grolleau

Roger Seiter (scénario) & Jean-Louis Thouard (dessin), Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe - Intégrale, Editions Du Long Bec, juin 2016, 176 p. - 26,50 €.

Commenter cet article