Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


The Ister

Publié le 16 Juillet 2012, 14:21pm

Catégories : #DVD

Une invitation à célébrer le fleuve à la découverte de vestiges archéologiques, de prouesses architecturales et de villes détruites par la guerre, au travers de 9 pays européens unis par le Danube.

 

 

Présenté au Festival International du Film Documentaire de Marseille (FID Marseille) du 2 au 7 juillet 2004 lors de la compétition officielle ainsi que dans la catégorie des premiers films, The Ister qui trouve sa source lors de la conférence donnée par le philosophe Allemand Martin Heidegger pendant le seconde guerre mondiale est un essai/documentaire filmographique de 189 minutes qui a été diffusé pour la première fois en janvier 2004 au Festival International du Film de Rotterdam à guichet fermé et qualifié par le magazine ‘Film Comment’ de “découverte” du festival (édition de Mars/Avril 2004).

 

 

The Ister raconte une déambulation de 3000 km au fil du Danube, de sa source en Roumanie à la Forêt Noire en Allemagne. Le film nous invite à célébrer le fleuve à la découverte de vestiges archéologiques, de prouesses architecturales et de villes détruites par la guerre, au travers de 9 pays européens unis par le Danube. Le point de départ de ce film se situe en 1942 lors de la conférence de Martin Heidegger à propos de la poésie de Friedrich Höderlin, et plus particulièrement autour d’un poéme intitulé The Ister, sur le thème du Danube (le nom de “Ister” provenant du grec Istros signifiant Danube).

 

 

Quatre des plus grands penseurs et artistes réputés comme provocateurs nous racontent The Ister. Le film est le résultat de cette rencontre, entre le cinéaste controversé Hans-Jürgen Syberberg et les philosophes Français Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy et Bernard Stiegler. The Ister réalisé, produit et auto-financé par les cinéastes de Melbourne David Barison et Daniel Ross est le produit de 5 années de travail et de tournage enregistré sur miniDV.

 

frederic grolleau

 

 

Pour toute information et dossier de presse
- email :
davidbarison@theister.com

 

Commenter cet article