Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Spirou et Fantasio - Intégrale tome 1

Publié le 16 Juillet 2012, 20:42pm

Catégories : #BD

Spirou, Fantasio, Spip : un mythe à part entière du Neuvième art à redécouvir !

 

Après l’Intégrale Yoko Tsuno, Dupuis sonde de nouveau son imposant stock de séries BD cultes pour proposer au lectorat en cette veille de noël une Intégrale fort attendue des aventures de Spirou et Fantasio dessinées par André Franquin (1924-1997) - à qui l’on doit, outre quelques mémorables "Idées noires", Gaston Lagaffe et le Marsupilami. Huit tomes au total sont prévus et à un coût des plus abordables, ce qui ne gâche rien au plaisir. Le premier qui nous est parvenu recèle son lot de surprises puisqu’il s’agit là, retour aux sources chronologiques et originaires oblige, des premiers dessins et strips de Franquin dans l’aussi inévitable qu’épais magazine Spirou, dont la livraison hebdomadaire égaya l’existence de milliers d’adolescents dans l’après-guerre.

 

Nés officiellement le 21 avril 1938 sous la plume de Robert Velter (alias Rob-Vel) qui, pour cause de Seconde Guerre mondiale, refila le bébé et l’eau du bain à Jijé, les exploits de Spirou et Fantasio (l’aventurier Spirou combat des méchants de tout acabit aux quatre coins de la planète) furent ensuite confiés à Franquin en 1946 - au commencement de l’aventure La Maison préfabriquée "entamée" par Jigé - lequel allait élever, avec son sens hors norme du scénario, de l’imagination et du dessin, les pérégrinations du groom en livrée rouge flanqué de son grand échalas reporter d’ami et de son écureuil au rang de mythe du Neuvième art.
Franquin reprendra ainsi à on compte le personnage de Spirou, dans un premier temps, en dessinant Le Tank, une histoire complète publiée dans l’Almanach Spirou 1947. La présente Intégrale livre selon l’ordre chronologique de parution en presse les histoires de Franquin agrémentées de documents rares et de planches inédites. Le premier tome (1946-1950) propose quatorze histoires dont L’héritage (1946), Radar le robot (1947), et Les chapeaux noirs (1950), qui plantent le décor - et pour longtemps ! - de la nouvelle ambiance que confère Franquin au trio en goguette.

 

Si la plupart des fans de la série considèrent à tort que Spirou et Fantasio débute avec Il y a un sorcier à Champignac (1950), ce tome 1 de l’Intégrale leur permettra d’assister à la genèse (qui est aussi une génèse ici) de ces exploits, d’abord conditionnés à un format qui n’est pas encore celui d’une BD en une quarantaine de planches et qui surprennent par leur ton feuilletonnesque.
Chacun apprend beaucoup sur le contexte de chaque histoire, souvent connecté à un mot éclairant du grand Franquin où à une anecdote savoureuse, ce qui confère à cette Intégrale tout son sens. Bref, un vrai régal et l’on attend avec impatience le tome 2...

   
 

frederic grolleau

 

Franquin, Spirou et Fantasio - Intégrale tome 1, Dupuis, 2006, 208 p. - 16,00 €.

 
     

Commenter cet article