Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Lune de miel mouvementée

Publié le 15 Juillet 2012, 16:38pm

Catégories : #DVD

Un film comique qui joue la carte anti-nazie

 

 

L’histoire
Vienne, 1938. Le journaliste américain Patrick O’ Toole, grand fouineur devant l’Eternel, est sur les basques du baron Von Luber, un marchand d’armes qui travaille pour les nazis. Pour se rapprocher de sa cible, O’ Toole se fait passer pour un tailleur de la future épouse de Von Luber, Katie O’Hara, une ancienne strip-teaseuse américaine qui ignore les activités de son mari. Alors même qu’il tombe sur le champ amoureux de la jeune fille, le journaliste doit désormais suivre le couple lors d’un voyage de miel riche en mésaventures qui débute avec l’invasion de l’Autriche et va le conduire à travers l’Europe...

 

 

La peu « drôle » de guerre
Sorti très tardivement en Europe (en avril 1949 pour ce qui est de la France), Lune de miel mouvementée est un film comique qui joue la carte anti-nazie. Paru à l’origine en 1942, soit juste après que les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre Mondiale, ce genre de film n’était plus guère prisé par le public marqué entre autres par Pearl Harbour un an plus tôt. Il faut dire également qu’à la différence de films comiques engagés eux aussi (Le Dictateur de Chaplin sort en 1940), Once upon a honeymoon met souvent la drôlerie avant la vraisemblance. C’est sans doute la raison pour laquelle ce périple à travers certains pays européens bientôt envahis par les hordes nazies et scandé par une horloge aux aiguilles en forme de croix gammée ne convainc pas vraiment.

 

 

 

 

Dans le rôle des deux tourtereaux jouant aux agents doubles, Cary Grant, aux roulements d’yeux plus virevoltants que d’habitude et Ginger Rogers, dans une partition somme toute dramatique - on ne voit ses magnifiques jambes de près qu’une seule fois ! - sont pourtant très bien. Mais il manque à cette comédie de Leo McCarey que surévalue en introduction Serge Bromsberg - l’ancien présentateur cinéma de La Cinquième et de Paris Première - ce grain de magie, entre revisitation historique et onirisme dégagé du réel, qui marque les grandes comédies américaines de l’époque. On nage d’un bout à l’autre dans une aura américano-patriotique primaire mais on n’interroge jamais les manoeuvres du matois Walter Slezak, épatant dans la démesure de ce baron autrichien acquis à la cause nazie. Malgré quelques réparties bien distribuées, le film patine et ces élucubrations des deux O’ auraient mérité un traitement de fond plus important au lieu de s’appuyer sur une Pologne et une Tchécoslovaquie valant surtout comme décorum.

 

 

 

 

Un regret que renforce l’absence de bonus délibérément choisie par les éditions Montparnasse Vidéo qui se concentrent ici sur un format poche de vingt titres « Classic » RKO (présentés dans un boîtier transparent extra fin fort pratique pour le rangement et le transport) rarement diffusés, ce qui est tout à leur honneur. Il est vrai que la deuxième partie du dvd, avec une compression moins aboutie et une image plus granuleuse laisse sur sa faim, mais c’est peut-être fonction de l’âge de la copie, même si c’est un défaut que nous n’avons pas constaté sur l’un des autres titres de cette sobre collection, Mr et Mrs Smith d’A. Hitchcock, au format impeccable. Au collectionneur de se consoler avec la version originale, en mono, de chacun des titres, le doublage de la version française laissant sérieusement à désirer.

 

   
 

frederic grolleau
 

Lune de miel mouvementée Titre Original : Once Upon a Honeymoon

Réalisateur : Leo McCarey Avec : Cary Grant, Ginger Rogers, Walter Slezak, Albert Dekker, Albert Basserman, Ferike Boros Scénaristes : Sheridan Gibney et Leo McCarey Compositeur : Robert Emmett Dolan Genre : comédie Pays : USA (1942) Durée : 115 min.

Date de parution : 16 septembre 2003 Éditeur : éditions Montparnasse Présentation : Snap Case

Format image : Full Screen (Standard) - 1.33:1

Zone : zone 2 Langues et formats sonores : Français (Dolby Digital 2.0 Mono), Anglais (Dolby Digital 2.0 Mono) Sous-titres : Français

Bonus : La présentation de Serge Bromberg

Prix : 14,50 euros

 

 
     

Commenter cet article