Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Ethan Ringler, agent fédéral - Tome 2

Publié le 16 Juillet 2012, 19:40pm

Catégories : #BD

Dans ce second volet des aventures d’Ethan Ringler nous est révélé le nom de sa tribu d’origine...

 

Tecumska, le premier tome de la saga, racontait l’histoire d’Ethan Ringler, jeune fils de bonne famille anglaise et à moitié Indien du côté de sa mère, débarquant en 1879 à New York en quête de ses racines indiennes. Installé dans les quartiers mal famés, le jeune candide par ailleurs fils et petit-fils d’un grand armurier anglais et muni pour cette raison de deux prototypes d’armes hors du commun, rencontrait sur son chemin un homme d’affaires dangereux, Van Rhinelander, dont il devenait un des gardes du corps...

 

En vérité agent fédéral novice oeuvrant comme taupe afin de démasquer les chefs de file des gangs irlandais mettant la ville en pleine mutation à feu et à sang, Ethan prend ses marques auprès des séides de Rhinelander dans ce second volet. Le scénariste use du flash back pour nous présenter le jeune homme dans toute son inexpérience et ses hésitations. Le bodyguard peut toutefois compter sur ses fameux pistolets lors d’une fusillade dans les ateliers du chercheur Karl Benz travaillant sur le premier moteur à explosion pour lui attirer les faveurs de son patron - et de la gent féminine qui l’entoure.
C’est en remontant la piste du gang d’Irlandais ayant tenté, sous l’égide du sieur Mc Steernan, de s’emparer des plans de l’inventeur qu’Ethan croise l’Indien Pas-de-Plume qui le reconnaît comme un des membres des Hommes-brume, sa mystérieuse tribu d’origine.

 

Enquête policière sur fond de western, l’Ethan Ringler de Denis-Pierre Filippi est une saga épique de grande qualité, le destin du héros s’inscrivant dans l’histoire des États-Unis, alors en plein développement. Cette fresque des débuts de la modernité tient, en la personne de Gilles Mezzomo au dessin, un interprète réaliste de haut vol. Sous ses pinceaux les personnages pluriels de cette bande dessinée au récitatif important prennent corps et vie, au confluent d’un New York paraissant surgir de terre au fur et à mesure qu’on tourne les pages (NB : un cahier spécial de huit pages avec des croquis du dessinateur est livré avec la première édition de cet album !)

 

Outre les scènes d’action, le récit n’hésite pas à convoquer le développement de la vie urbaine, les prémices de l’automobile et l’exploitation du pétrole, le tout dans une trame à la fois riche et dense. Reste que, tandis que les origines ethniques d’Ethan sont censées être le fil conducteur de la série, ce deuxième tome ne nous dévoile somme toute que le nom de la tribu dont Ethan est originaire, ce qui ne fait guère progresser la psychologie du héros, ici laissée de côté au profit de la seule enquête policière. Mais il n’est pas question de bouder son plaisir : les éditions Dupuis qui ont multiplié idées et collections (on songe notamment au tonitruant "Expresso") depuis un an prouvent leur sens du filon... et du respect du lectorat.

   
 

frederic grolleau

 

Denis-Pierre Filippi (scénario) et Gilles Mezzomo (dessin), Ethan Ringler, agent fédéral - Tome 2 :"Les Hommes-brume", Dupuis, 2005, 48 p. - 9,80 €.

 
     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article