Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Entretiens video avec E-E Schmitt, Cavanna, Claude Mossé, F. Serror et F. Devoucoux.

Publié le 16 Juillet 2012, 20:40pm

Catégories : #TV FG

 

 

lelitteraire.tv a encore frappé à la mi-novembre 2006 en rencontrant quelques auteurs dont les titres ont été appréciés par la rédaction, grâce à la complicité de Frédéric Tenentap pour la réalisation (www.ontv.tv) :

 

Entre 1492 et 1495, Giulia de Médicis, l’héroïne fictive inventée par l’historien populaire Claude Mossé, semble prête à tout pour se venger de la famille des Médicis à Florence et y imposer un nouveau pouvoir politique. Sur un chemin dangereux où elle rencontre Léonard de Vinci et le roi de France se trouve néanmoins un ennemi de taille : Jérôme Savonarole, alias "le fléau de Dieu ", qui ne l’entend pas de cette oreille !

 

Eric-Emmanuel Schmitt profite de la sortie de Odette toulemonde et autres récits pour présenter, autres temps autres moeurs, son travail de réalisateur sur son premier film, qui porte le même titre que ce recueil de nouvelles dédiées à huit figures marquantes de la féminité aux prises avec les coups du sort. Un voyage philosophique dans les méandres de l’amour et de l’altérité.

 

Après le succès de L’ Echelle de monsieur Descartes, Frédéric Serror nous plonge à nouveau quant à lui dans le XVIIe siècle avec Les hommes de Galilée qui met à l’honneur, entre science, littérature et philosophie, le père Gassendi en enquêteur pugnace des méfaits survenus au savant Galilée, sur le point d’être réprouvé par l’Eglise pour avoir contesté la place de la Terre dans l’univers.

 

Plus détonnant survient alors le cri du perroquet. késaco ?, direz-vous. "Le Perroquet Libéré" est un blog politique qui explose en réunissant tous les mécontents de la politique de la ville de Paris. Après Pariscide, François Devoucoux sort la compilation des temoignages des victimes de la politique de la circulation, "Delanoé, zéro de conduite".

 

Et, pour finir en beauté, quand le fondateur de Charlie Hebdo et de L’Echo des savanes prend la plume (du XVe siècle) pour retracer sans langue de bois le voyage de Christophe Colomb vers l’Amérique, les émotions sont au rendez-vous, à commencer par un retour drolatique sur l’arbre généalogique du grand Cavanna himself !

 

Retrouvez tous ces entretiens en accès gratuit sur www.lelitteraire.tv

   
 

 


-  Claude Mossé, Le fléau de Dieu, Le Rocher, 2006.

-  Eric-Emmanuel Schmitt, Odette Toulemonde et autres récits, Albin Michel, 2006.

-  François Devoucoux, Delanoë : zéro de conduite, Hugo, 2006.

-  Frédéric Serror, Les hommes de Galilée, Le Pommier, 2006.

-  Cavanna, Le Voyage, Albin Michel, 2006.

 

Commenter cet article