Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Bouncer - Tome 3 : " La Justice des serpents "

Publié le 15 Juillet 2012, 10:49am

Catégories : #BD

Quand le serpent du filon édito se mord la queue...

 

 

Fallait-il s’y attendre ? Les deux magnifiques tomes de la série Bouncer, laquelle on croyait clôturée, ont donné naissance - succès oblige - à une saga qui comportera x aventures du désormais légendaire manchot de l’Ouest. Cette fois-ci, le Bouncer est désigné au sort pour remplacer au pied levé le bourreau de Barro-City, empoisonné dans la nuit par la morsure d’un cobra verde, un serpent venimeux. Or le métier de bourreau est marqué par l’infamie dans l’ Ouest Américain, ce qui ne va en rien redorer auprès de la population locale la cote de notre héros déjà bien marqué par la déveine, convenons-en. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le Bouncer et sa douce, Noémie, doivent également affronter l’immonde et caricatural Clark Cooper qui rachète tous les salons de la ville et souhaite faire main basse sur le dernier qui reste : l’Infernio où travaillent nos deux tourtereaux en mal de reconnaissance sociale...

 

Diantre que tout cela est lourd et empesé ! Ne sachant plus quelle piste lancer pour créer un semblant de suspsense, Jodorowsky, qu’on a connu plus inspiré, nous gratifie d’un scénario aussi abscons que peu crédible. Du coup, même le dessin de Boucq s’en ressent (voir la scène du rêve p.46) et devient, en dépit de quelques beaux panoramas, assez peu convaincant. Beaucoup de gratuité et de temps morts, à l’instar de la pendaison de l’Ogre Jim dans les 10 premières pages, achèvent de perturber le lecteur. Tout semble dit avec la première de couverture qui présente la mort du bourreau alors qu’il ne joue aucun rôle dans l’album. Serait-ce donc que le Bouncer n’est plus au premier plan ?

 

En tout cas une chose est sûre, s’il est désormais désormais destiné à être ainsi mis en lumière dans les albums qui suivent, il ferait mieux de rester dans l’ombre.

   
 

François Boucq (dessin) / Jodorowsky (scénario), Bouncer - Tome 3 : " La Justice des serpents ", Les Humanoïdes Associés, 2003, 56 p. - 12,35 €.

Commenter cet article