Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Agent secret X-9

Publié le 15 Juillet 2012, 10:54am

Catégories : #BD

Quand Hammett et Raymond inventent le polar moderne...

 

Quatrième... de couverture

 

"En 1934, Dashiell Hammett est au sommet de son art. Il a publié les cinq livres qui constituent toute son œuvre romanesque, dont les classiques La Moisson rouge et Le Faucon maltais. Hollywood lui fait les yeux doux et le nabab de la presse William Randolph Hearst lui demande de créer un strip quotidien pour concurrencer le Dick Tracy de Chester Gould, qui triomphe dans les journaux rivaux.

Pour illustrer sa vision du héros hard-boiled, on recrute le jeune Alex Raymond, qui rôde ses pinceaux sur les brouillons de Flash Gordon, son futur chef-d’œuvre. Le 2 janvier, la première livraison d’Agent Secret X-9 parait dans la presse Hearst. Surprise. L’un des grands romans noirs de l’Age d’Or est une bande dessinée. Tous les thèmes du genre y sont abordés. Les femmes sont fatales, les sentiments meurtriers, les méchants insaisissables, le héros désabusé.

Dialogues au rasoir et élégances art-déco se mêlent pour célébrer les noces de la Pulp Fiction, à laquelle Hammett a donné ses lettres de noblesse, et du Comic-Strip. En quelque 400 bandes quotidiennes, Hammett et Raymond inventent le polar moderne, ouvrant la voie un nouveau style de narration, brutale, frontale, toute tournée vers l’action mais ne perdant jamais le fil de ses préoccupations morales La présente édition restaure le rythme de lecture d’origine, un strip par jour - ici, un par page - et donne à admirer le fabuleux travail d’Alex Raymond comme on ne l’avait jamais vu. Regroupant les quatre histoires écrites par Dashiell Hammett, elle constitue l’intégrale définitive de la contribution du Maître du Roman Noir à la saga X-9."

   
 

Dashiell Hammett, Alex Raymond (Illustrations), Agent secret X-9 (traduit par François Truchaud), Denoël Coll. "Denoël Graphic", 2003, 410 p. - 18,00 €. ISBN : 2207255425

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article