Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


itw Frédéric Grolleau sur lemague.net (31.12.06)

Publié par frederic grolleau sur 4 Janvier 2007, 22:33pm

Catégories : #ENTRETIENS avec FG

Interview : Frédéric Grolleau (lelitteraire.tv)
par
Justine Miso sur lemague.net
 
   

logo ARTICLE 2828Il est l’auteur des chroniques de San Fredo, rencontres avec des écrivains et des éditeurs... émission gratuite de web tv. Il a eu le plaisir de recevoir récemment notre bien aimé fondateur Frédéric Vignale et c’est à notre tour de vous faire découvrir un journaliste imaginatif, un écrivain sachant manier les mots d’hier dans l’époque de 2007 (année, que nous vous souhaitons bonne au passage), un autre Frédéric, lui aussi, à sa manière, artiste multiface...





Frédéric Grolleau Bonjour,

1) Vous êtes présentateur de la webtv du monde littéraire, c’est un métier ou un hobby ?

Présenter Le Litteraire TV (dont l’émission phare s’intitule "Les Chroniques de San Fredo") est à la fois un hobby, un métier ...et une contrainte. Mais j’avoue, mea maxima culpa, que j’y prends un grand plaisir !

2) Vous vous définiriez plutôt comme écrivain, journaliste, militant, humaniste, impulsif ?

De par mes activités je suis directeur de publication et de rédaction, co-producteur et présentateur d’émissions vidéos, écrivain et critique littéraire, homme de revues, ce à quoi s’ajoutent diverses casquettes que je n’ énumère point, afin que vos lecteurs poursuivent jusqu’au bout la lecture de cette e-terview :-)
Militant je ne crois pas sinon pour la chose litteraire sous tous les angles. Et impulsif irait assez mal avec ces activités qui supposent au contraire un tant soit peu de recul...

3) Qu’est-ce qui vous touche en littérature ? Pourquoi ce sujet là plutôt que l’actualité par exemple ?

J’ai été sauvé d’un existence vosgienne morne et pathétique en ma prime enfance par les livres, romans, BD et autres récits SF. Depuis, j’essaie de payer ma dette. Je considère que la critique littéraire est plus in/ a/ - temporelle que n’importe quel autre travail dans le domaine de l’actu. Ce qui me touche, c’est le pouvoir énonciatif des mots et l’infinité des interprétations, tout ce qui fait de l’homme par excellence, comme le dit Cassirer, un « animal symbolique ».

4) Mon grand jeu littéraire : veuillez compléter les phrases suivantes :

-  Le réveil sonna et sonna encore
-  Jamais deux fois sauf si c’est bon !
-  Ecrire pour oublier de mourir
-  L’amour c’est impossible
-  Entre deux émissions pas de récréation !

5) J’ai lu que vous vous preniez un peu pour un phacochère paisible, c’est l’animal qui vous correspond le mieux ? C’est physique ? c’est intellectuel ?

Je ne me prends pour rien, mais reconnais nourrir une tendre pensée pour le sanglier ou le marcassin, dont j’ai fait depuis certain roman paru chez Denoël en 2004 mes totems. Le côté solitaire et traqué me séduit assez chez ce bestiau...

En même temps, je viens de terminer un roman sur Jérôme Bosch et là l’identification ne prend pas : avec le sanglier ça a dû être quelque chose d’atavique m’est avis !

6) Ma question Vignale : que pensez-vous des narcissiques et des mégalos ?

Et si on les brûlait, pour voir ?

7) Jeu littéraire, la suite... Veuillez composer un poème avec les mots suivants : émission, littérature, écriture, télévision, rencontres et femmes.

littérature, écriture, fêlure - parfois vomissure
émission, télévision, passion - souvent réaction
ossatures, débats, rencontres : qu’est-ce qui rassure ?
hommes, femmes, monstres : à bas l’éviction !

8)La question sérieuse... En fait, la raison pour laquelle j’ai voulu vous interviewer, c’est que vous avez créé un site que je trouve très bien fait sur lequel vous diffusez des interviews d’auteurs et d’éditeurs... Comment est né ce joli projet ? Comment va-t-il se développer ?

En fait Le Litteraire TV est l’émanation video d’un site, premier chronologiquement qui s’appelle lelitteraire com et dédié à la critique de l’actualité éditoriale : ce site qui existe depuis 2003 étant très apprécié et fréquenté, j’ai eu l’idée il y a un an et demi de reprendre ce que je faisais en 1999-2000 quand j’etais directeur des proprammes livres sur canalweb.net, à savoir co-produire et présenter une émission hebdomadaire enregistrée dans les conditions du direct dans un grand hôtel parisien et où je recevrais tous les auteurs dont j’apprecie les titres (roman, essai, bd etc.).

Pour une fois qu’un présentateur littéraire lit des livres dans domaines variés au lieu de faire plaisir à ses toujours mêmes copains [1], on va pas se priver, hein ?

La rencontre avec Frédéric Tenentap, qui gère le site de ontv.tv pour la réalisation et la production a rendu la chose possible...

Le Litteraire TV et Les Chroniques de San Fredo représentent aujourd’hui la plus grande base de données en France d’émissions littéraires indépendantes, renouvelées régulièrement et accessibles gratuitement. Le développement du site est maintenant du côté des sponsors qui vont l’aider à prendre l’envol médiatique qu’il mérite.

9) Ma question Luc DS : que pensez-vous de la pénétration linguo-nasale (de la langue dans les narines) ?

Jamais tenté, je suppute que c’est émoustillant si la langue incriminée est capable de sublimer l’obstacle pileux qu’elle peut d’aventure rencontrer en les dites narines...

10) Ma question Justine Miso. : vous êtes célibataire ?

ça dépend de votre photo, ma chère !

11) Cher Frédéric, je vous laisse le mot de la fin,

Vous avez beaucoup de talent, pourquoi ne pas travailler avec moi pour lelitteraire.com / TV ?
Biz à Frédéric Vignale et merci à vous

Retrouvez Frédéric Grolleau et ses invités sur lelitteraire.com / TV

En savoir plus sur Frédéric Grolleau, l’écrivain

Retrouvez le blog de la fille qui a beaucoup de talent mais à qui il ne fait pas la bise et qui restera célibataire en 2007 et qui vous souhaite une bonne année à tous !

le 31/12/2006

Commenter cet article

chanel replica 22/01/2015 06:57

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

cartier replica 22/01/2015 06:57

I've been trying to find out a little more about this kind of stuff, thanks for sharing

gucci replica 22/01/2015 06:57

Interesting info, do you know where I can find similar information?