Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Après,Tintin..., nouveau roman de Frédéric Grolleau !

Publié le 22 Février 2009, 22:50pm

Catégories : #OEUVRES PERSONNELLES & Revues de Presse

        (toile de caroline maurel)

Après,Tintin...,

nouveau roman de Frédéric Grolleau est paru aux éditions BOD le 20 février 2009.

Le propos
Voici donc le résultat de deux années d’enquête. Ce nouveau roman de Frédéric Grolleau aborde un sujet d’actualité puisque 2009 sera l’année Tintin, et le début d’une période faste pour tout ce qui aura trait au jeune reporter à la houpette… En effet, le musée Tintin ouvrira ses portes en Belgique en mai 2009 ; et les trois adaptations au cinéma des Aventures deTintin par Steven Spielberg et Peter Jackson commenceront à être diffusées dès 2010.
Ainsi, ce roman du réalisme situé dans l’univers de Tintin arrive à point nommé. Il raconte, dans la veine érudite d’un style qui le place à la frontière de l’essai et du polar, les mésaventures d’un collectionneur tintinophile schizophrène qui s'est tellement immergé dans l'univers d’Hergé qu'il en vient bientôt à confondre la bande dessinée et la réalité. Il forme avec deux amis une sorte de club qui traque les exégètes et parodistes de Tintin qui ne respecteraient pas, selon leurs critères, l'héritage du père de Tintin. La construction du récit fait alterner avec les péripéties des protagonistes des extraits de documents, dont on ne sait au juste s'ils sont authentiquesou non ; ce qui achève de brouiller les pistes.

Apôtres insoupçonnés du tintinisme, les membres du Khi-Oskh Club débattent à chaque fois avec leurs victimes en se basant sur des références précises : l'objectif avoué de chaque séance étant de parvenir moins à persuader qu'à convaincre l'interlocuteur de l'absurdité de sa thèse. La porte dialectique doit rester ouverte, qui lui permettrait de confesser sacrasse ignorance et d'échapper ainsi au pire qui l'attend. Mais l’orgueil les perd bien souvent…
Tout comme son titre – dont on appréciera la lecture sur deux niveaux grâce à l’apparition d’une simple virgule – le laisse entendre, si Tintin n’est plus, qu’est-ce que cet après peut bien nous réserver comme (mauvaises) surprises ?

L'argumentaire de l'éditeur

Un collectionneur fou de Tintin, sorte d' Alexandre le bienheureux de la ligne claire qui vit, pense et agit en bande dessinée, décide de tintiniser le monde par trop réel et décevant face aux fantasmagories du 9e art, en s'appuyant sur les membres du cercle de Khi-Oskh, soit les initiés sectaires de l'ordre du grand T.n.T.
Résolu à faire rentrer les désordres mondains dans les cases prédéterminées du dessin/destin d'Hergé (1907-1983) en excluant toute autonomie existentielle, ce tintinomane psycho va exécuter ceux qui vilipendent l'héritage hergéen en passant par les codes imposés par Hergé et les apocryphes des Aventures de Tintin et Milou.


Entre journal extime d'un Tintin schizo et méditation philo gonzo, Après Tintin... convoque les grandes figures de l'éxégèse tintinienne (A. Algoud, J.-M. Apostolidès, P. Assouline, J-L. Marion, B. Peeters, M. Serre, S. Tisseron) tout en proposant un ensemble de "tintinades", extraits

d'articles de presse, de posts de forums Internet et un quizz qui achèvent de perturber les repères du lecteur quant à l'ordre normatif de la réalité.

Après Monnaie de verre (NP, 2002) et Le cri du sanglier (Denoël, 2004), bienvenue dans un monde tintinnabulant où les parodies/pirates/pastiches, tirés à 25, 50, 300 ou 1000 exemplaires se vendent désormais plus chers que les livres originaires d'Hergé... et valent comme les nouvelles tables de la Loi d'une société cosmopolitique et consumériste en pleine déshérence dont les prophètes, de 7 à 77 ans, sont des lecteurs qui refusent de grandir !

Critique littéraire, F. Grolleau (photo F. Vignale) est le directeur du site www.lelitteraire.com

 

 
L'avis de Claire Nozière
responsable des auteurs français pour Andrew Nurnbeg Associates, Londres, le 2 octobre 2008.

Un ouvrage (...), parfaitement adapté à l'actualité de l'année 2009. Je l'ai lu avec attention et j'ai apprécié les qualités d'écriture, d'érudition tinitinnophile et d'originalité, qui caractérisent ce texte. [L'auteur livre] à la connaissance et à la réflexion du lecteur des interprétations différentes de l'oeuvre d'Hergé, relevant de l'exégèse ou de la parodie, et cela sous une forme qui évite l'ennui didactique et transporte au contraire le lecteur dans les aventures inattendues des membres du Khi-Oskh Club. Vu les qualités de votre manuscrit, je serais étonnée de ne pas le voir publié en France...


Commander le livre
Le livre Après, Tintin peut être acheté dans les librairies classiques ou en ligne, ou encore directement sur le site de l'éditeur, à l'adresse url ci-dessous : 
http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=197529

Il est possible, contre un chèque bancaire de 20 euros  - frais de port inclus pour la France - d'en commander un exemplaire  (avec ou sans dédicace) auprès de l'auteur en écrivant à l'adresse : F. Grolleau/ lelitteraire.com  63, bvd saint-michel 75005 Paris


Découvrir plus d'infos (extraits, quizz, documents inédits...) sur  Après, Tintin...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tia 14/02/2011 11:45



le livre semble intéressant)) l'espoir de le trouver))



acadapter 16/02/2010 18:38


salut! livre est
remarquable! Merci)


fg 16/02/2010 22:09


Merci à vous !
cdlmt,


herbs 25/12/2009 12:21


J'ai aussi beaucoup aimé ce livre


FG 25/12/2009 23:42


merci de votre retour : comme Après, Tintin... est un roman qui n'est pas facile d'accès, c'est tout à votre honneur !
en vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année,
cdlmt,
fg


Logistilla 02/04/2009 10:46

Très bon roman! I love to read! Just aimé chaque ligne et ne pouvait pas détacher du livre n'est pas encore fini de le lire!

fg 02/04/2009 20:19


bonjour,
merci de votre retour :-)
cdlmt et vive tintin !
fg