Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


La Porte au Ciel - Tome 1

Publié le 21 Août 2008, 18:26pm

Catégories : #BD

Un album prometteur sur les croyances celtiques et le mal-être de trois ados.

Aide-toi et...

Manu, Julie et Anna sont trois lycéennes qui décident de fuguer afin de rompre avec un entourage familial pesant : mais comme elles ne savent guère où aller au juste, leur choix se porte sur la vieille maison isolée dans les bois du grand-père de Manu. C’est dans la cave de cette demeure désaffectée où seuls d’atypiques voisins peuvent se rencontrer que Manu montre à ses camarades une colonne rituelle de pierre destinée permettre la communication avec les morts. Cette "porte au ciel" fascine les trois fugueuses, surnommées "les japonaises", qui y voient une échappatoire à leurs médiocres conditions de vie... et il y a accessoirement dans la cave de quoi arroser l’événement !

Si le thème, dramatique au possible, d’adolescentes en proie au mal-être socio-familial (et qui passent une bonne partie de leur temps à se chercher des noises) n’a hélas ! rien de bien novateur en soi, en revanche le traitement imposé par les auteurs est ici remarquable de sobriété et de réalisme. Les croyances celtiques en lesquelles viennent puiser les adolescentes éprouvées par les vicissitudes de leurs vies familiales respectives proposent ainsi un contrepoint parfait à de jeunes âmes à peine édifiées par les cours de philosophie qui leur sont distillés au lycée... mais qui se lancent nonobstant dans des conversations où l’attrait pour l’au-delà côtoie un cynisme du meilleur effet.


© 2008 E. Sicomoro, Makyo - Dupuis

Cela étant, on n’en saura pas plus dans cet album sur le mystère qui auréole la fameuse "porte au ciel", ce premier volet de la série insistant a priori sur la psychologie des personnages, avec notamment un curieux voisin dont la fille a disparu depuis plusieurs années et qui peint chaque année, en devoir de mémoire parental inédit, le portait censé correspondre aux traits évolutifs de son enfant... Si l’on ajoute que le graphisme emprunté à l’école italienne est fort maîtrisé dans le recours aux couleurs directes, en particulier dans le rendu des décors et du cadre rural bucolique, on arrive donc à l’idée que cet album est des plus prometteurs.

NB - Un beau tirage limité est disponible en librairie, avec un cahier supplémentaire de recherches graphiques et d’inédits, pour la somme de 18,00 €.

frédéric grolleau

     
 

Makyo (scénariste), Sicomoro (dessinateur), La Porte au Ciel - Tome 1, Dupuis coll. "Aire libre", mars 2008, 56 p. - 14,00 €.

 
     

Commenter cet article