Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fredericgrolleau.com


L'Humeur du Marcassin ou l'infatigable critique

Publié par frederic grolleau sur 28 Décembre 2005, 17:24pm

Catégories : #ENTRETIENS avec FG

 
 


       L'Internaute > Actualité
 

L'Humeur du Marcassin ou l'infatigable critique
Frédéric Grolleau anime L'Humeur du Marcassin, un site dédié à la critique. Cet ancien prof de philo fait partager ses découvertes littéraires et cinéma, sans complaisance, ni insolence. (28/01/2002) 

Le site. L'Humeur du Marcassin est un "gigantesque et monolithique cri d'humeur. Lequel ? Celui par excellence du Marcassin, seul dans les bois et contemplant tel le sage Zarathoustra chez Nietzsche les dégâts de la Ville... L'aigle eût certes été plus viril, le serpent plus retors. Alors, va pour "L'humeur du Marcassin" !".

Derrière ce nom bizarre qui sent bon le sanglier se cache un site dédié à la critique - roman, essais, BD et DVD - et un homme Frédéric Grolleau. Ceux qui arpentent le web depuis quelques années, se souviennent de lui comme l'animateur des émissions littéraires "ParuTV" (avec le site Paru) et "A vous lire" sur Canalweb. Faites une recherche sur le moteur du webzine pour trouver ses entretiens avec un Maurice G. Dantec, Todorov, Picouly, Ravalec ou Djian.
Depuis ses aventures sur la première web TV française, Frédéric Grolleau accumule les casquettes : rédacteur en chef adjoint de la revue Res Publica (dédiée à la Philosophie et aux Sciences Humaines), critique à Lire (mensuel littéraire), Amazon (qu'on ne présente plus) et Pavillon rouge (mensuel de BD). Il fallait bien un site web pour rassembler toutes ses critiques, c'est chose faite avec L'Humeur du Marcassin. Le webzine mis à jour à un rythme quasi journalier - l'homme est prolifique - est agrémenté de critiques de bénévoles. L'ex-prof de philo, qui se définit comme un "lecteur fou", aime à l'évidence autant lire qu'écrire : ses critiques toujours proches des livre ou des films, décortiquent longuement, patiemment et avec humilité, l'univers et les pensées cachées des auteurs.
Enfin, l'infatigable critique est aussi responsable éditorial chez Manuscrit.com (lire notre dossier sur les éditeurs en ligne) et bientôt écrivain avec un roman à paraître au mois de juin. Frédéric Grolleau a traversé le miroir, jusqu'où ira-t-il ?

L'Internaute a aimé... La curiosité de son animateur, le mélange des genres et des cultures (romans, essais, BD, DVD).

L'Internaute a regretté... Les quelques 370 critiques revendiquées sur le site sont difficilement accessibles.

Florence Guernalec, L'Internaute
 

Commenter cet article