"Et tout devient possible."
Il était une fois une princesse aux cheveux longs, très longs, qui s’est faite livrer une échelle avec Prime, le service de livraison rapide d’Amazon. C’est dans une campagne décalée et relativement engagée qu’Amazon Prime met en scène une Raiponce des temps modernes, indépendante et qui n’a même plus besoin d’un prince.
A l'appui du cours sur liberté et illusion, et de la musique qui l'accompagne (Beyonce & Nicki Minaj, "Feeling Myself"), proposer une analyse et une problématisation philosophiques du court support audiovisuel.
Temps de préparation : 30 mn
Proposition de traitement par mlles Lefèvre, Hamonic, Hénault et Comboué, lycée Jean Macé de Rennes, TG2, janvier 2021 :
Ce support est une publicité pour Amazon Prime avec, en fond, la musique "Feeling myself" de Nicky Minaj et Beyoncé. Dans un premier temps, nous voyons un paysage avec une tour qui représente la tour de Raiponce. Cette dernière regarde à l'horizon en attente du prince charmant, ce qui est une illusion car ce prince charmant ne viendra pas, elle est donc dans l'erreur. Sa tour représente l'endroit où elle est dans l'illusion et la hauteur de cette tour renforce sûrement la difficulté à sortir de l'illusion et à atteindre la liberté.
Le titre de la musique "Feeling myself", qui veut dire se sentir (soi-même), montre en effet qu'il faut suivre ses désirs et ne pas rester dans l'attente ou se soucier des autres car le sentiment de liberté est d'abord un sentiment intérieur (comme l'énonce le titre de la chanson). Le salon de Raiponce est donc le symbole de sa liberté.
Comme le dirait Rousseau, "l'Homme libre est celui qui n'obéit qu'à lui-même", ce qui évoque la situation de Raiponce car elle décide ici de suivre ses envies et son libre arbitre qui se manifeste par la capacité à faire des choix.
Elle choisit donc d'être une femme libre.
Commenter cet article