Le terme concerne le corps (a) ou le désir, la conscience (b)
a) L'illusion des sens est une erreur- rectifiable par la raison (c'est un mirage...)
b) L'illusion propre au désir est la satisfaction imaginaire du désir -qui refuse d'être réfutée
Attention à la contamination de l'un par l'autre: confusion toujours source d'erreur:
si tu confonds a et b, tu finiras par croire que la raison permet d'échapper à b.
Si tu distingues a et b, le problème de l'illusion se posera: ce n'est pas une erreur comme les autres!
Comment m'en débarrasser si je ne puis vivre sans désir?
rapport | à: | réaction | de: |
Notion | Définition | la conscience | l'action | l'opposé | du moi (désabusé) | d'autrui |
Erreur |
prendre le même pour l'autre: confondre 2 objets |
inconsciente: n'apparaît pas au sujet qui la commet |
échec ou succès |
rectitude: conformité à l'objet |
soulagement |
satisfaction si c'est un collaborateur insatisfaction s'il nous envie |
Illusion |
satisfaction imaginaire d'un désir: conviction |
inconsciente: n'apparaît pas au sujet (en tant qu'illusion) |
moteur de l'action pro-duit du réel |
Vérité |
blessure, désespoir |
soulagement |
Mensonge |
présenter comme vrai un discours que l'on sait ne pas être vrai pour égarer autrui |
conscient: la fausseté du discours apparaît au sujet qui le prononce |
le plus souvent efficace: autrui est utilisé comme un moyen |
Véracité |
honte (il est pris) |
fureur ou mépris |
Les problèmes...
I. Si l'illusion (sens b) est un piège dont il faut se débarrasser on cherchera à utiliser la raison (le bon sens) pour atteindre une certitude inébranlable qui remplacera les convictions ruineuses pour le moi et pour autrui (VOIR les pages La conscience...)
II. Mais si la raison est elle aussi productrice d'illusions sur quoi s'appuiera-t-on pour échapper aux illusions? Bien distinguer le jugement de connaissance (détermination d'une intuition par un concept) et la meta (= au-delà de) physique (=la nature, le champ perceptif), la métaphysique grâce à ce tableau:
L'entendement unifie ce qui s'offre dans le champ perceptif alors que la raison totalise en énonçant des idées transcendantales nécessaires à la pensée mais inconnaissables parce que sans objet correspondant dans le champ perceptif.
faculté | fonction | modalité (processus) |
exemple |
Entendement: faculté des concepts |
unifie le sensible, ce qui s'offre dans le champ perceptif |
pour penser les choses nous les subsumons (=déterminons) sous des représentations intellectuelles ou concepts (Darbon) |
c'est |
Raison: faculté des idées |
pouvoir de dépasser le champ perceptif, d'unifier au-delà de tout objet empirique. |
totalisation par des idées |
le Moi: le monde: Dieu: synthèse du Moi et du monde |
Si la raison ne se laisse pas "rabattre" sur l'entendement la métaphysique ne disparaîtra pas
III. Serait-ce que l'illusion aurait la fonction d'envelopper le moi d'un voile qui le protègerait du désespoir et de l'angoisse? Comment distinguer un tel discours de celui des sophistes? Quel est le prix à payer pour le maintien d'un tel discours? Est-ce l'abandon de la Vérité comme lumière qui fait apparaître des niveaux d'être et la distinction entre l'opinion et la science ?
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