Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Le programme commun d’EMC (Enseignement Moral et Civique) en terminale

Publié le 25 Août 2021, 15:27pm

Le programme commun d’EMC (Enseignement Moral et Civique) en terminale

En Terminale l'EMC figure parmi les disciplines enseignées dans le tronc commun. Cette matière, bien qu'elle ne bénéficie que de 30 mn d'enseignement par semaine, soit 18h sur l'année, est fondamentale puisqu'elle participe à la construction de la conscience civique des lycéens et prépare en ce sens aux études supérieures.

Les enjeux et les objectifs de l'EMC

L’EMC contribue à la construction de la citoyenneté des élèves. Des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Cet enseignement sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Il entend conduire les élèves à comprendre, respecter et mettre en œuvre les règles de vie démocratique.

À la fin de l'année, les élèves sont en capacité :

- d'exercer leur jugement et de l’inscrire dans une recherche de vérité

- de mettre à distance leurs propres opinions et représentations

- d'identifier différents types de documents et les contextualiser

- de s’exprimer en public de manière claire, argumentée et nuancée

- de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

- d'écouter et de débattre

Le programme d'EMC

À chacun des trois niveaux du lycée correspond une thématique principale. Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Le programme de la classe de Terminale est construit autour du thème de la démocratie, à raison de 18h sur l'année. Celui-ci comprend deux axes :

- Fondements et expériences de la démocratie

- Repenser et faire vivre la démocratie

Le professeur peut proposer un « projet de l’année ». Celui-ci s’effectue en classe mais peut devenir un projet qui se concrétise également en dehors des cours et ainsi permettre la rencontre d’acteurs associatifs, d’élus… afin d'ancrer au maximum l'apprentissage dans le quotidien. Pour rendre les cours plus dynamiques, les élèves sont invités à débattre, réaliser des exposés et à travailler sur des textes écrits, mais aussi des cartes, des œuvres picturales, des mises en scène théâtrales et chorégraphiques et pourquoi pas des musiques.

Les modalités d'évaluation

L’EMC ne figure pas dans les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat. Ce sont les notes trimestrielles en classes de Première et Terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève.

Les poursuites d'études et les débouchés

Avec tout ce qu'elle apporte (aisance à l'oral, esprit critique, approfondissement de la réflexion, respect des diversités…), l'EMC si elle ne permet pas en elle-même une poursuite d'études dans un domaine précis, mais son enseignement constitue indéniablement un plus dans un parcours dans le supérieur.

source :

https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bac/terminale-6416/voie-generale/le-programme-des-enseignements-communs-et-optionnels/terminale-tout-savoir-sur-le-programme-commun-d-emc-107388

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article