fredericgrolleau.com


Université de Rennes 2 - Philosophie & Cinéma 2021/22 (cours de F. Grolleau)

Publié le 25 Juillet 2021, 13:12pm

Catégories : #université Rennes 2 - initiation philo & ciné

Université de Rennes 2  - Philosophie & Cinéma 2021/22 (cours de F. Grolleau)

UED Philosophie - Mineure de découverte Philosophie

Initiation "Philosophie & Cinéma"- Licence 1 

 

LE LUNDI DE 18H00 A 20H00 - Semestre 1

Professeur : Monsieur Frédéric GROLLEAU

 

Ce cours a pour but de présenter des œuvres cinématographiques afin d’amener, via le support de l’image, des personnes en recherche de culture philosophique - ou souhaitant l'accroître - à entrer plus facilement dans le corpus des œuvres de l'histoire de la philosophie.

Est produite alors pour chaque support une analyse filmique (soit un plan-séquence soit plusieurs extraits) ayant pour vocation de conduire les étudiants à réfléchir tant sur des notions fondamentales de la philosophie que sur les œuvres célèbres qui les ont portées.

Chaque séance mêle extraits de projection et commentaires concernant l’œuvre dont s’inspire le film ou celles auxquelles il peut être rattaché. Chaque étude d’une œuvre cinématographique est assortie d’une filmographie du réalisateur, d’une bibliographie raisonnée, d’extraits de textes empruntés au corpus philosophique et d’un ensemble de liens intéressants le cas échéant, le tout étant consultable sur un site dédié.

Une explicitation de la méthode (problématisation philosophique) dans le cadre d'une dissertation ou d'un commentaire de texte portant sur le même sujet que le film abordé est également proposée.

La thématique abordée à partir de la rentrée 2021 : « La vérité : illusion ou réalité ? » permettra de réfléchir philosophiquement, entre autres, aux films suivants :  Matrix I, The Truman show, Shutter Island, Le passe-muraille, Inception, Time out, Fight Club, la série Black Mirror, Room, Fenêtre sur cour, La Corde, Edge of tomorrow, Ghost in the shell, The Circle, Dracula, Memento, Batman - The Dark night rises, La Rose pourpre du Caire,  Le secte derrière la porte, Le village des damnés, The Wall, Requiem for à Dream, Collatéral , Pinocchio, La la land, The Village, Ready Player One...

 

Les étudiants qui le souhaitent peuvent lire avec profit, de l'auteur, les 4 essais suivants :

De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie à partir du cinéma, essai, Lambert-Lucas, coll. Didac-philo,  décembre 2021.

Philosofilms: La philosophie à travers le cinéma (ou 10 ans d'analyse de films en classe préparatoire à l'enseignement supérieur), essai, Bréal, février 2016.

"La Corde" d'Hitchcok ou la philosophie du Surhumain" in Enseigner la philosophie avec le cinéma, collectif sous la dir. de Hugo Clémot, Editions Les Contemporains Favoris, mars 2015.

(articles dvd/cinéma) in Intégrale de la culture générale en 1000 questions, e. a. Ellipses, décembre 2009.

Ils peuvent aussi avec profit consulter le site www.fredericgrolleau.com, en particulier les 3 catégories : « philo & cinéma », « ateliers audiovisuels » et  « Rennes 2 : philo - ciné ».

 

Voir le détail des 12 séances :

séance 1 : l'étonnement philosophique : Fight Club et les Pixies ; l'étonnement philosophique comme thaumazein chez Platon, Aristote et Heidegger

séance 2 : L'enseignement socratique face à la léthargie ; The Truman show et Matrix; "L'allégorie de la caverne " chez Platon

séance 3 : la thématique du miroir ; le mythe de Gygès &  la réminiscence (Platon) ; le cerveau dans une cuve (Hilary Putnam)

séance 4  : le mythe de l'androgyne  dans Le Banquet,  l'illusion et le bonheur en relation avec Matrix (scène du steak) et The Truman show (scène finale)

séance 5 : la réminiscence ; La "caverne", l'illusion et la vérité selon Platon/Matrix ; prolongement de la "Caverne" avec la série Black Mirror - épisode 1 : "L'Hymne national" et le trope de la princesse libérée ; la perception chez Descartes

séance 6 : la question du langage dans Room ; la perception chez Alain dans le cube  ; le sens de la vision dans The Circle et Rear window 

séance 7 perception et sensation ; la transparence de la vision et du cercle du savoir comme totalitarisme dans The Circle  vision et voyeurisme dans Rear Window ;  Oeil, iris et pulsion scopique dans Dracula 

séance 8 : l'équivocité de la vision ; Platon, Descartes, Berkeley & Matrix - Idéalisme versus empirisme (Matrix)

séance 9 :  l'identité en question dans Memento ; Inception et l'argument du rêve ; l'étonnement et les boucles impossibles, d'Escher à Inception 

séance 10 : rêve/réalité selon Descartes (Edge of Tomorrow, Requiem for à Dream) ; l’indiscernabilité du réel et de l’imaginaire (Memento)

séance 11 et dernière :  conclusion - le cinéma comme méthode (Collatéral , The Village) et comme école de perception (Matrix)

séance 12 : évaluation sous forme de QCM.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article