Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Le film dans le film : "Shining" (Kubrik) versus "Ready Player One" (Spielberg)

Publié le 20 Janvier 2021, 19:00pm

Catégories : #Ateliers audiovisuels

Le film dans le film : "Shining" (Kubrik) versus  "Ready Player One" (Spielberg)

exercice : analysez la mise en abyme du Shining de Kubrik dans Ready Player One de Spielberg :

Steven Spielberg est un cinéphile convaincu. Les fans d’Hitchcock auront remarqué le « Vertigo shot », le célèbre effet de « travelling contrarié » de Sueurs froides, dans Les Dents de la mer. Avec Ready Player One, le célèbre réalisateur américain s’est fait plaisir en recréant l’univers de Shining de Stanley Kubrick, le temps d’une scène.

Spielberg livre quelques secrets sur cette séquence dans une interview accordée au magazine Entertainment Weekly. Steven Spielberg explique avoir ressenti beaucoup de nostalgie en travaillant sur ce décor, car c’est lors du tournage de Shining qu’il a rencontré pour la première fois Stanley Kubrick, dans le grand hall de l’hôtel Overlook. Ce n’est donc pas un hasard s’il a rendu hommage à Shining plutôt qu’à 2001 : L’Odyssée de l’espace ou Orange mécanique.

Spielberg s’est amusé à complètement recréer le film d’horreur de Kubrick. Le nom du cinéma dans lequel pénètrent les personnages, The Overlook, renvoie évidemment au nom de l’hôtel où se déroule Shining. On retrouve également dans cette séquence les angoissantes sœurs jumelles et la femme vieillissante prenant son bain. Spielberg pousse ce jeu de clins d’œil jusqu’à intégrer le personnage de James Halliday, créateur du système de réalité virtuelle OASIS, dans la photo en noir et blanc qui apparaît à la fin de Shining, à la place de Jack Nicholson.

Côté décor, la séquence reprend la moquette kitsch des couloirs, l’ascenseur rétro, la salle de bal Gold Room et le terrifiant labyrinthe glacé. "C’est une combinaison de décor réel et de décor numérique", explique Spielberg. "Nous avons reconstitué l’ascenseur et le couloir qui y conduit, mais le grand salon de l’Overlook avec la cheminée est digital." Adam Stockhausen, le chef décorateur de Ready Player One, ajoute que la scène de la salle de bain a été filmée dans un vrai décor, "pour éviter l’effet écran vert".  

En avril dernier, le livre The Art of Ready Play One révélait déjà quelques secrets sur la séquence rendant hommage à Shining. On y découvre notamment comment la société d’effets spéciaux Industrial Light & Magic a repris des images du film pour les mélanger à des effets spéciaux numériques. Ou encore comment la lumière utilisée à l’époque par Kubrick et le grain de la pellicule d’origine ont été recréés.

Le résultat, saisissant, a dû réveiller plus d’un souvenir angoissé chez les spectateurs.

source :

https://www.premiere.fr/Cinema/Ready-Player-One-Steven-Spielberg-livre-les-secrets-de-la-scene-hommage-a-Shining

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article