Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


"Matrix", Neo et le miroir

Publié le 25 Septembre 2020, 08:21am

Catégories : #Philo & Cinéma

"Matrix", Neo et le miroir

Juste après que Neo ait pris la pilule rouge, Morpheus le conduit dans une autre pièce avec le reste de l'équipe. Alors que Néo est assis, attendant, il observe un miroir brisé. Soudain, à sa grande surprise, le miroir se répâre. Après quoi, il le touche, puis il consume son bras et pénètre dans son corps. Cela le fait se réveiller dans le monde réel .

Mais cela fait-il partie de la pilule de trace, ou Neo utilise-t-il inconsciemment ses pouvoirs pour réparer le miroir dans la matrice ? Comment la pilule trace pourrait-elle réparer (ou changer) la matrice, même du point de vue de Neo ? Si cela pouvait le faire, chacun pourrait alors créer des programmes pour changer la matrice de nombreuses façons.

À un niveau, le miroir liquide n'est qu'une manifestation de la dissolution de la fausse réalité de la matrice. Il évoque une qualité onirique en accord avec les répliques de Morpheus pendant la scène, et fournit également un élément de tension croissante qui mène au choc du réveil.

Cependant, cela n'explique pas pourquoi il s'agit spécifiquement d'un miroir - un mur en fusion ferait tout aussi bien pour cela. À un autre niveau, cependant, un miroir est une métaphore à la fois de la perception et d'une frontière. (Notez l'accent mis sur les nuances de miroir de Morpheus et sur le reflet de Neo en eux, dans la scène précédente.)

Avant de prendre la pilule, la perception que Néo de lui-même et de son environnement était défectueuse, comme le miroir brisé - il percevait l'illusion de la matrice comme réelle. La guérison du miroir est la première étape de son début pour percevoir la Matrice pour ce qu'elle est vraiment.

En touchant la surface du miroir, Neo franchit la frontière entre la matrice et le monde réel (il y a presque certainement une allusion à Through the Looking-Glass de Lewis Carroll ici, tout comme la scène précédente faisait référence à Alice au pays des merveilles ), un étape dont l'irréversibilité est montrée par le miroir engloutissant complètement Neo.

À un autre niveau (moins métaphorique), il n'est pas vraiment clair si le miroir engloutissant Neo représente réellement un effet de la pilule ou de la matrice qui la combat. En particulier, certaines des exclamations des autres personnages pendant le processus pourraient impliquer que le miroir représente une sorte de contre-mesure qui tente de tuer Neo avant que les autres puissent le libérer. Là encore, cette ambiguïté peut également être intentionnelle - il y a un fort élément de mort et de renaissance dans la scène et dans celle qui la suit. Peu importe que ce soit la matrice ou la pilule qui tente de tuer Neo; l'important est qu'il meurt dans la Matrice et renaisse dans le monde réel.

 

On peut aussi considérer que Néo ne change pas physiquement le miroir, que c'est sa perception du miroir qui change. Lorsqu'il voit des distorsions étranges dans le miroir, il se tourne immédiatement vers les autres et commence à leur demander s'ils l'ont aussi vu, mais ils n'ont clairement rien remarqué d'anormal. La pilule rouge ayant été conçue pour, afin de "perturber son signal porteur d'entrée-sortie", ce processus de perturbation de  sa connexion à la matrice a probablement provoqué une distorsion de ses sens, lui faisant voir les choses d'une manière biaisée que les autres ne voient pas.

Ou que le miroir s'est réparé lui-même parce que Néo a la capacité de modifier les choses à l'intérieur de la matrice, mais ce sont des capacités "naturelles" dont il n'est pas conscient. Quand il a commencé à réaliser qu'il s'agissait d'une simulation, il a inconsciemment commencé à avoir des capacités inhabituelles. Le miroir qui l'engloutit est  le résultat de ce pouvoir qui n'est pas correctement contrôlé par l'expérience et le choix conscient : cela arrive parce qu'il peut déborder, comme l'eau d'une baignoire, si vous ne l'éteignez pas. Les autres personnes n'ont pas réagi parce qu'elles savaient que l'idée de The One est qu'il peut contrôler la matrice, et qu'ils travaillent fiévreusement pour le sauver.

 

source :

https://askfrance.me/q/pourquoi-le-miroir-s-est-il-re-pare-devant-neo-24584791079

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article