Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


HLP 1ère - "Le roman de Fauvel" ou l’équidé couronné

Publié le 30 Septembre 2020, 11:21am

Catégories : #HLP (Humanités Lettres Philo)

HLP 1ère - "Le roman de Fauvel" ou l’équidé couronné

Un poème satirique médiéval qui convoque la figure de l’équidé

texte originaire en ligne

Composé au Moyen Âge vers 1310-1314, le Roman de Fauvel est attribué à Gervais du Bus, haut fonctionnaire de la cour. Véritable best-seller de l’époque, il existe une douzaine de manuscrits de cette oeuvre poétique construite en deux livres. Il s’agit d’une oeuvre critique qui sous couvert d’une allégorie animale dénonce la corruption de l’Eglise et du système politique en place sous Philippe le Bel. L’équidé, protagoniste de l’histoire, se dénomme « FAUVEL », acronyme qui désigne six vices : Flatterie, Avarice, Vilenie (le « u » est à l’époque typographié comme un « v »), Variété (inconstance), Envie et Lâcheté.

Le texte raconte l’histoire d’un équidé qui prend la place de son maître, passant de l’étable au château. Devenu seigneur, la noblesse et les hommes d’Eglise se pressent autour de lui pour gagner ses faveurs. Une fois établi son pouvoir, l’équidé cherche à se marier. Après l’échec d’une première demande à Fortuna, il se fiance à la Dame de Vaine Gloire. Le banquet de mariage est l’occasion d’un tournoi sans vainqueurs entre des Vertus et des Vices. L’union donnera naissance à des Fauveaus, fléaux qui se répandent sur Terre.

 

Sélection d’enluminures du Roman de Fauvel

Le manuscrit « fr.146 » richement illustré est  disponible sur Gallica. Il date du XIV-XVe s. et contient : une Complainte d’amour ; Le Roman de Fauvel par François de Rues et Chaillou de Pestain interpolé de chansons notées, motets, ballades, rondeaux, etc ; Plusieurs Diz de mestre Geoffroi de Paris.

Pour aller plus loin

A noter, une vidéo basée sur le manuscrit « fr. 146 » - voir ci-dessus - qui reprend le texte et les enluminures avec le livret musical qui lui est associé. La direction musicale est assurée par Joël Cohen, production de la vidéo par Pierre-Olivier Bardet avec le concours du Ministère de la Culture, de plusieurs bibliothèques et centres nationaux.

source : https://artequestre.wordpress.com/2019/01/16/hippocephale-couronne-du-moyen-age/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article