Un poème satirique médiéval qui convoque la figure de l’équidé
Composé au Moyen Âge vers 1310-1314, le Roman de Fauvel est attribué à Gervais du Bus, haut fonctionnaire de la cour. Véritable best-seller de l’époque, il existe une douzaine de manuscrits de cette oeuvre poétique construite en deux livres. Il s’agit d’une oeuvre critique qui sous couvert d’une allégorie animale dénonce la corruption de l’Eglise et du système politique en place sous Philippe le Bel. L’équidé, protagoniste de l’histoire, se dénomme « FAUVEL », acronyme qui désigne six vices : Flatterie, Avarice, Vilenie (le « u » est à l’époque typographié comme un « v »), Variété (inconstance), Envie et Lâcheté.
Le texte raconte l’histoire d’un équidé qui prend la place de son maître, passant de l’étable au château. Devenu seigneur, la noblesse et les hommes d’Eglise se pressent autour de lui pour gagner ses faveurs. Une fois établi son pouvoir, l’équidé cherche à se marier. Après l’échec d’une première demande à Fortuna, il se fiance à la Dame de Vaine Gloire. Le banquet de mariage est l’occasion d’un tournoi sans vainqueurs entre des Vertus et des Vices. L’union donnera naissance à des Fauveaus, fléaux qui se répandent sur Terre.
Sélection d’enluminures du Roman de Fauvel
Le manuscrit « fr.146 » richement illustré est disponible sur Gallica. Il date du XIV-XVe s. et contient : une Complainte d’amour ; Le Roman de Fauvel par François de Rues et Chaillou de Pestain interpolé de chansons notées, motets, ballades, rondeaux, etc ; Plusieurs Diz de mestre Geoffroi de Paris.
Pour aller plus loin
- « Le Roman de Fauvel« , dossier scolaire de la BnF
- « Exposition « La BD avant la BD » : le Roman de Fauvel« , feuilletoirs de la BnF
- « Roman de Fauvel, page Wikipédia.
- « Scruter Fauvel. A propos d’un ouvrage récent » par Madeleine Tyssens. Bilan sur les études et les manuscrits du Roman de Fauvel. Article publié dans la revue Le Moyen Age, 2002/1 (Tome CVIII), pp. 89-102 ; disponible sur Cairn.
A noter, une vidéo basée sur le manuscrit « fr. 146 » - voir ci-dessus - qui reprend le texte et les enluminures avec le livret musical qui lui est associé. La direction musicale est assurée par Joël Cohen, production de la vidéo par Pierre-Olivier Bardet avec le concours du Ministère de la Culture, de plusieurs bibliothèques et centres nationaux.
source : https://artequestre.wordpress.com/2019/01/16/hippocephale-couronne-du-moyen-age/
Commenter cet article