1. L'art se caractérise par le fait que :
a) il n'a pas de finalité pragmatique
b) il a pour finalité d'être utile
c) il a pour finalité la vérité
2. Weber soutient, dans ce qu'il nomme « Le désenchantement du monde », qu'avec l'essor de la science :
a) il faut confondre l'artiste et l'artisan
b) il faut distinguer l'artisan de l'artiste
c) il n'y a plus lieu de distinguer artiste et artisan
3. Que montre Hegel dans Propédeutique philosophique ?:
a) l'homme est un être pour soi distinct des êtres en soi
b) l'homme est un être en soi distinct des êtres pour soi
c) l'homme est une sorte de chose
4. D'après L'Esthétique de Hegel, l'esprit :
a) l'homme entend mieux quejamais la parole de l'œuvre
b) s'incarne dans l'oeuvre artistique, qui constitue alors sa finalité suprême
c) s'imprègne de la matière qui lui est donnée par la nature pour atteindre le concept dans sa pureté absolue
5. Heidegger constate dans « L'origine de l'oeuvre d'art » que :
a) l'homme est devenu un poète capable d'habiter la terre sereinement
b) l'homme a fini par devenir sourd à la parole de l'œuvre
c) va au-delà de la matière qui lui est donnée par la nature pour atteindre le concept dans sa pureté absolue
6. Que désigne le terme mimésis ?
a) l'imitation
b) la crainte
c) la joie
7. Hegel soutient que l'art cantonné au domaine des apparences :
a) est aussi ridicule qu'un éléphant qui voudrait se faire ver
b) est aussi valorisé qu'un ver qui voudrait se faire éléphant
c) est aussi présomptueux qu'un ver qui voudrait se faire éléphant.
8. Quelle est la position de Platon au sujet des artistes dans la République ? :
a) Platon leur est indiffèrent Platon les dénonce comme autant d'affabulateurs
b) Platon les encense comme des porte-parole de la vérité
c) Platon les dénonce comme autant d'affabulateurs
9. Indiquez quelle proposition est recevable :
a) il est difficile de donner les raisons pour lesquelles on trouve une chose belle
b) il est rare de trouver une chose belle
c) il est facile de donner les raisons pour lesquelles on trouve une chose belle
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Réponses :
1 a) Les arts dans leur diversité ont ceci de commun de n'avoir aucune prétention à la vérité, et pas davantage de finalité pragmatique. L'art ne sert à rien, il est inutile, on ajoute même parfois que l'œuvre est belle justement parce qu'elle est inutile.
2 b) Selon Weber, il faut distinguer l'artisan, qui produit des biens utiles, de l'artiste qui crée des œuvres sans fonction pragmatique assignable.
3 a) a) Hegel montre que l'homme, en tant qu'esprit, se distingue de tout ce qui existe seulement en soi (choses, plantes, animaux), c'est-à-dire de tout ce qui existe sans avoir conscience de sa propre existence : en tant qu'il est un être pour soi, l'homme a un besoin proprement spirituel, celui de parvenir à une claire conscience de sa propre existence.
4 c) Quand il n’utilise rien de corporel pour se penser lui-même, quand il s’adonne à la spéculation (la religion, la philosophie, et la science en général), l’esprit, dit Hegel dans son Esthétique , va même au-delà de la matière qui lui est donnée par la nature pour atteindre le concept dans sa pureté absolue. Il va ainsi au-delà de l’oeuvre artistique, qu’il dépasse donc. L'art constitue donc une étape dans la vie de l'esprit
5) b) . selon Heidegger notre modernité se caractérise par une puissance toujours accrue de la pensée calculante : tout est envisagé en termes de rendement, de maîtrise et d'efficience
6) a) La mimésis, mise en avant notamment par Aristote renvoie à la capacité d'imitation du réel par les oeuvres d'art
7) c) Pour Hegel l'art qui voudrait imiter la nature est dit présomptueux et comparable à un ver
qui voudrait se faire éléphant. Cette image rend à la fois l'impossibilité et le ridicule pour l'art
de vouloir imiter la nature comme telle. S'il ne fait qu'imiter, il sera toujours ridiculement
éloigné de son modèle.
8) c) C'est parce que les œuvres d'art ne restituent pas fidèlement des choses que Platon s'en prend aux artistes dans La République (livre X - sachant que les poète sont déjà été chassés de la cité idéale dans le livre II). Parce qu'elles ne ressemblent pas à ce qu'elles représentent, les oeuvres artistiques abusent le spectateur en se faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas ou en faisant passer la réalité pour autre chose qu'elle n'est.
9 a) Parce que la beauté est sensible et non pas rationnelle, parce qu’elle fait l’objet d’un plaisir immédiat, et non d’une réflexion, il semble difficile de donner les raisons pour lesquelles on trouve une chose belle,
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