Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Le bonheur & le désir dans "The Truman show" (P. Weir, 1998) - 7mn47 - séries techno

Publié le 12 Février 2020, 11:23am

Catégories : #Ateliers audiovisuels

Le bonheur & le désir dans "The Truman show" (P. Weir, 1998) - 7mn47 - séries techno

Analyser la scène de fin de The Truman show à l'appui du cours sur le bonheur et le désir et développer une problématique philosophique pour l'illustrer : 

https://www.youtube.com/watch?v=agprGJXaAzE

 

Truman Burbank est né en direct à la télévision, dans un monde conçu spécialement pour lui par un producteur de programme TV nommé Christof. Il vit sa vie à Seahaven, une petite station balnéaire qui n’est autre qu’un studio holywoodien sous un dôme,  sans savoir qu’elle est suivi par une grande partie de la population mondiale 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 entouré par des figurants, et autres acteurs.

Pour éviter que Truman ne quitte l’île, les producteurs se sont arrangés pour qu’il est une peur folle de l’eau, en ayant vu son « père » mourir noyé.
Le film débute lorsque Truman est agée de 30 ans. En dépit du contrôle que Christof a sur sa vie, Truman avait réussi à faire ses propres choix comme le fait de tomber amoureux de Sylvia qui joue le rôle de Lauren. Elle tentera de le prévenir qu’il est filmé et se battra pour sa liberté en lançant une campagne « Free Truman » à l’extérieur.
Son personnage sera supprimé du show télévisé et Truman la pensera aux îles Fidji, il ne l’oublira jamais et tentera de recréer un portrait d’elle en utilisant des images dans les magazines. Après ça, Truman va remarquer de nombreux étrangetés comme un projecteur qui tombe dans sa rue, la pluie qui ne tombe que sur lui, ou le fait que le présentateur radio décrit chacun de ses faits et gestes.

Truman croise aussi son père dans la rue, l’acteur s’étant introduit volontairement dans le studio. Il le voit se faire emporté par d’autres figurants et c’est cet événement qui va lui permettre de se décider à quitter la ville malgré que sa mère, sa femme Meryl et son meilleur ami Marlon tente de l’en empêcher. Christof décide alors de faire revenir son père en prétendant une amnésie de 22 ans.

Une dispute va alors éclaté entre Truman et Meryl, menant la jeune femme effrayé pour sa vie à quitter son personnage confortant Truman dans son hypothèse. Leur relation prend alors fin. Truman profite de la confusion crée par cet évènement, pour s’enfuir discrètement et se sauve sur un bateau, il y perds presque la vie, mais arrive au bout du studio où il heurte le ciel, qui est en réalité un mur. Il monte ensuite un escalier et ouvre une porte. Christof, dans un élan de désespoir s’adresse à lui pour la première fois et tente de le dissuader en lui disant que le monde extérieur est tout aussi plein de mensonges et qu’il est au moins en sécurité dans un monde crée pour lui.

Truman se retourne et lance la phrase qu’il a prononcé tant d’années « Au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit ! » et quitte le studio. Sylvia cours à sa rencontre. Puis, les téléspectateurs se mettent à la recherche d’un nouveau programme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article