Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


The Platters, "Only You" (1955)

Publié le 29 Octobre 2019, 08:17am

Catégories : #Philo & musique

The Platters, "Only You" (1955)

Only you » est peut-être l’une des ballades romantiques les plus célèbres au monde. Interprétée par le groupe de doo-wop « The Platters » en 1955, elle devient immédiatement une chanson d’amour très populaire. Véritable déclaration d’amour, les paroles retranscrivent les sentiments d’un amant transi qui n’envisage la vie qu’à travers la passion qu’il ressent pour sa dulcinée. L’ensemble vocal offre une harmonie parfaite, qui porte le texte de manière féérique, douce et subtile.

Un succès intemporel
Le 45 tours paraît juste au moment de l’essor exceptionnel des groupes de doo-wop aux Etats-Unis. Ces ensembles vocaux, généralement composés d’afro-américains, chantent des ballades sentimentales qui connaîtront d’importants succès.
Mais « Only you » demeure le slow symbole de cette folie doo-wop qui s’empare du monde dans les années 1950. Repris de nombreuses fois (par Michèle Torr en français, ou encore par Ringo Starr), le single s’est classé en tête du hit-parade de nombreux pays, dont la France.
La popularité du titre et son statut de standard de la chanson américaine seront confirmés par la participation du slow à la bande originale du film « American Graffiti » de Georges Lucas, hommage aux jeunes générations des années 1950-1960.

source : https://chansondamour.fr/the-platters-only-you-and-you-alone/

----

The Platters fut un groupe vocal de doo-wop et accessoirement de rock 'n' roll, d'une très grande renommée aux États-Unis dans les années 1950, et mondialement connu pour les slows Only You (And You Alone), The Great Pretender ; (You've got) The Magic Touch (en); My Prayer (en) ; Smoke Gets in Your Eyes ; Twilight Time !

À l'automne 1954, Alex Hodge, compositeur de quelques morceaux du groupe, est arrêté pour possession de marijuana et remplacé par Paul Robi. Ram réussit ensuite à leur faire signer un contrat chez Mercury Records en même temps que les Penguins dont il s'occupe également.

Lors de leur première séance d'enregistrement, personne ne veut de la chanson Only You. C'est Buck Ram qui remplace le pianiste qui est rentré chez lui. Elle devient pourtant un très gros tube de l'année 1955, se classant pendant sept semaines en tête des charts rhythm and blues, et no 5 des classements tous publics.

Les chansons Only You et The Great Pretender sont aujourd'hui devenues des classiques, qui continuent de passer régulièrement à la radio, et qui ont fait l'objet de nombreuses reprises, dont une très célèbre par Freddie Mercury, et une moins connue par Elvis Presley.

source : http://olgafg.canalblog.com/archives/2019/07/25/37521118.html

--
Le groupe naît en 52. Il a du mal à se faire un nom dans cette Amérique ségrégationniste. Avec Only You, ils sortent de l'ombre et commencent une série de succès historiques. Véritables pionniers, leur technique vocale permet à la musique noire de sortir du ghetto. Only you est au départ un lamentable échec. Un an avant sa sortie, l'enregistrement est tellement mauvais, qu'il n'est pas édité. Les Platters réécrivent les arrangements, changent de pianiste et proposent à une nouvelle maison de disques la chanson. C'est accepté, c'est un carton mondial.

À sa sortie en France, Only You est numéro un des hit-parades durant 12 semaines. Depuis, impossible de compter les reprises de cette chanson. Au cinéma aussi c'est un classique : elle peut être glaçante dans la bouche du joker de Batman ou tordante dans Hot Shots. Standard immortel depuis les années 50, Only  you est l'un des plus grands slows du 20ème siècle.

--

The Platters, "Only You ( And You Alone)" (Toi Seule (et Seulement Toi)

Only you can do make this world seem right
Tu es la seule qui puisse faire que ce monde semble normal
Only you can do make the darkness bright
Tu es la seule qui puisse faire jaillir la lumière de l'obscurité
Only you and you alone
Toi seule et seulement toi
Can thrill me like you do
Peux me faire frémir comme tu le fais
And fill my heart with love for only you
Et remplir mon coeur d'amour rien que pour toi

[Second Verse]
[Deuxième Couplet ]
Only you can do make all this change in me
Tu es la seule qui puisse opérer tout ce changement en moi
For it's true, you are my destiny
Car c'est vrai tu es ma destinée
When you hold my hand
Quand tu tiens ma main
I understand the magic that you do
Je comprends la magie que tu crées

You're my dream come true
Tu es mon rêve accompli
My one and only you
Ma seule et unique toi

[Second Verse]
[Deuxième Couplet ]

You're my dream come true
Tu es mon rêve accompli
My one and only you
Ma seule et unique toi
One and only you
Seule et unique toi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article