fredericgrolleau.com


Aaron Neville, "Tell it like it is " (1966)

Publié le 28 Octobre 2019, 10:07am

Catégories : #Philo & musique

 Aaron Neville, "Tell it like it is " (1966)

Des couteaux et des poignards tatoués sur les bras. Sur la joue gauche, une croix, celle de Saint-Jude, patron des causes perdues. Dans la pièce encombrée du « Jazz City Studio », impossible de ne pas remarquer ce jeune métis, taillé comme une armoire de Louisiane.

Aaron Neville a 24 ans, il chante en professionnel depuis qu'il en a 15, avec ou sans ses frères, les Neville Brothers. Ce jour de 1966 est a priori comme les autres. Cosimo Matassa, le propriétaire du studio, enregistre tout ce qui bouge à la Nouvelle-Orléans, et il collectionne les tubes avec Fats Domino ou Little Richard.

Mais la chanson du jour est spéciale. « Tell it like it is » : « Il faut dire les choses telles qu'elles sont ».

Aux États-Unis, le 45-tours se vend à plus de 2 millions d'exemplaires. Un morceau doux et fort, tendre et costaud. À l'image d'Aaron.

source :  https://www.francebleu.fr/emissions/radio-soul-music/cotentin/radio-music-soul-harry-holtzman


J’aime cette chanson pas uniquement par sadisme. Mais aussi parce que les paroles nous invitent dans un lieu qui pour plusieurs personnes de la gente féminine, semble être un lieu tiré de la science fiction : les coulisses émotionnelles d’un homme. Non que nous pensions que ces coulisses soient inexistantes, mais plutôt que certains en ont fait une chambre secrète dont l’inviolabilité rendrait envieux Barbe Bleue soi même ! Vouiiiiiiiiiiiiiii !!!! Ca en surprendra plus d’une mais c’est que ça a des émotions un homme. 

La fragilité et le doute inhérents à certaines phases de la relation amoureuse sont bien rendus ici. Ah ces moments qui nous transforment en funambules de l’émotion ! L’on se retrouve enfermés dans un inconfortable « peut être » qui semble s’éterniser. Même si la certitude dans ce domaine est un leurre, l’entretien du doute par l’autre se révèle agonique.
Alors, entre doute et frustration l’homme se rebiffe et la première phrase de la chanson est surprenante de violence rentrée. Il entre dans un moment « tell it like it is ». C’est l’heure de la mise au point.

L’homme explose : « Si tu veux t’amuser avec quelque chose trouve toi un jouet, chérie mon temps est trop précieux et je ne suis pas un petit garçon ! »

Le cadre est posé. Il en a assez des atermoiements de sa belle. On doute peut être mais on ne va pas geindre. Non mais !!!! L’homme invite fermement la femme à prendre ses responsabilités et à se décider quant à la suite de leur relation.

Entre nous, si tous les hommes furieux avaient du miel dans la voix comme Aaron Neville ! Mais bon la terre n’est pas un fantasme même des princes ont quelquefois des voix de crapauds (hihi).

 » Si tu es sérieuse, ne joue pas avec mon cœur, cela me met hors de moi. En revanche si tu veux que je t’aime, alors chérie tu sais que je le ferai »

Le cadre est posé pour la belle, c’est l’heure des choix, plus d’atermoiements. Le doute dans ce domaine là c’est comme des punaises sur un lit, ce n’est pas seulement inconfortable, surtout pour ceux qui aiment prendre la vie à bras le corps. Les hommes viennent décidément de Mars. Du côté de Vénus les choses n’auraient pas forcément été aussi directes de peur de rompre le fil ténu d’une relation et dans l’espoir que le temps la rende plus solide. Mars et Vénus complémentaires et antagoniques aller sur la planète de l’autre pour l’entendre de l’intérieur.

Pour l’une ce n’est peut être qu’une coquetterie, une manière de se rassurer et d’entretenir l’intérêt de l’autre en ne basculant pas trop tôt du côté des certitudes de l’autre pour inviter l’habitude. Tandis que pour l’autre c’est vécu comme un jeu cruel. Combien la communication est difficile quand l’on ne se réfère pas aux mêmes codes ! C’est l’histoire de deux mondes qui passent leur temps à trouver des points de rencontre.

La chanson n’est pas longue, elle n’est pas faite d’une profusion de paroles mais nous rappelle que nous rencontrons un jour où l’autre ce moment « Tell It Like It Is « , ce tournant qui fait que ça passe ou ça casse, ce moment qui nous rend fébriles et nous révèle fragile. Ce virage que nous négocions selon nos sensibilités. A la croisée des chemins, « Tell it like it is »

Peut être que la raison pour laquelle la chanson me touche est qu’elle me rappelle que cette fragilité n’est pas sexuée, mais qu’elle est intrinsèque à ceux qui osent se laisser aller à aimer.Bien souvent les hommes masquent leur doute. Quand un homme tombe le masque il laisse apparaître de la beauté dans ce qu’il pourrait croire faiblesse. Mais ceci n’est qu’un point de vue qui ne prétend pas à l’universalité.

source : 
http://dipitadidia.unblog.fr/2009/10/24/tell-it-like-it-is-aaron-neville-chante-lexasperation-est-lespoir-au-coeur-du-doute-amoureux/

 

ell It Like It Is (Dis Les Choses Comme Elles Sont)

If you want something to play with
Si tu veux quelque chose avec quoi t'amuser
Go and find yourself a toy
Va te chercher un jouet
Baby, my time is too expensive
Chérie mon temps est trop précieux
And I'm not a little boy
Et je ne suis pas un petit garçon

If you are serious
Si tu es sérieuse
Don't play with my heart, it makes me furious
Ne joue pas avec mon coeur, ça me rend furieux
But if want me to love you
Mais si tu veux que je t'aime
Then, baby, I will, girl, you know I will
Alors bébé, je le ferai, chérie, tu sais que je le ferai

Tell it like it is
Dis les choses comme elles sont
Don't be ashamed to let your conscience be your guide
N'aie pas honte de te laisser guider par ta conscience
But I-I-I-I-I know deep down inside of me
Mais je ( le )sais au plus profond de moi
I believe you love me, forget your foolish pride
Je crois que tu m'aimes, oublie ton orgueil stupide

Life is too short to have sorrow
La vie est trop courte pour avoir du chagrin
You may be here today and gone tomorrow
Tu peux être ici aujourd'hui et partie demain
You might as well get what you want
Tu ferais tout aussi bien de prendre ce que tu veux
So go on and live, baby, go on and live
Alors vas-y vis, bébé, vas-y vis

Tell it like it is
Dis les choses comme elles sont
I'm nothin' to play with, go and find yourself a toy
Je ne suis pas quelque chose avec quoi t'amuser, va te chercher un jouet
But I-I-I-I-I
Mais moi
Tell it like it is
Je dis les choses comme elles sont
My time is too expensive
Mon temps est trop précieux
And I'm not your little boy
Et je ne suis pas ton petit garçon

Mm mm, tell it like it is
Mm mm, dis les choses comme elles sont

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article