Le plus étonnant dans la chanson Imagine sortie en 1971, n’est pas que John Lennon prône la fin de la religion, mais qu’il ajoute : You may say I’m a dreamer(« Vous devez me prendre pour un rêveur » ou « Tu diras peut-être que je rêve »).
« Imagine there’s no heaven/It’s easy if you try/no hell below us/Above us only sky…And no religion too »(Imagine qu’il n’y ait aucun paradis/Il suffit d’essayer/Aucun enfer sous nos pieds/Seulement le ciel au-dessus de nos têtes…Et aucune religion non plus).
A première vue, ceux qui rêvent sont plutôt ceux qui « imaginent » un paradis – et un enfer – que personne n’a jamais vu. L’illusion consiste dans une apparence dénuée de réalité, comme dans les illusions d’optiques ou les mirages. Imaginerconsiste à créer dans son esprit des choses qu’on ne voit pas. Ce sont donc les croyances religieuses, relatives à Dieu, au paradis et à l’enfer qui sont des illusions. En revanche, on pourrait penser qu’il n’y a pas besoin de faire un gros effort d’imagination pour voir « seulement le ciel au-dessus de nos têtes », puisque c’est effectivement tout ce qu’on voit. En bref, on pourrait se demander pourquoi il paraît si difficile d’en rester au principe : « je ne crois que ce que je vois », et pourquoi il paraît si facile et si naturel de tomber – ou de s’élever – dans la croyance religieuse. En 1927, Freud s’en étonnait déjà :
« Les représentations religieuses, en dépit de leur incontestable manque de crédibilité, ont exercé la plus forte influence sur l’humanité. »
L’avenir d’une illusion.
Commenter cet article