Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


"Bon Entendeur, vive le vieux (remixé)!"

Publié le 22 Juin 2019, 19:58pm

Catégories : #Philo (Notions), #Philo & musique

"Bon Entendeur, vive le vieux (remixé)!"

Si vous les imaginiez en chandail recouvert de la poussière des vinyles dénichés chez leurs grands-parents, le regard cerclé de petites lunettes pour mieux fouiner, c'est raté ! En jean-baskets et bien coiffés, Bon Entendeur ont plutôt l'air d'étudiants en troisième année d'école de commerce. « On passe surtout beaucoup de temps à chercher de la musique sur Internet ! » lance le collectif fondé en 2012 par trois amis : Nicolas Boisseleau, Arnaud Bonet et Pierre Della Monica (Pierre et Arnaud, 26 ans, se sont rencontrés à Aix-en-Provence il y a 14 ans et Nicolas, 31 ans, était le grand-frère de l'un de leurs amis).

Pour eux, tout a commencé par une banale chaîne YouTube. Pierre et Arnaud publient des morceaux sur leur chaîne, sans avoir les droits. Le site les bloque : ils créent un blog avec des liens SoundCloud. Les liens deviennent des playlists, les playlists des mixtapes, les mixtapes Bon Entendeur, Bon Entendeur des bouts d'interviews d'une personnalité française entre les morceaux électro, hip hop, disco dénichés sur le Net.
 

La première, sortie en 2013 avec la voix de Dominique Strauss-Kahn s'expliquant sur l'affaire du Sofitel, cumule 630 000 écoutes sur SoundCloud. Forts de leur succès, ils enchaînent avec Depardieu, de Gaulle, Cantona, Jacques Chirac, Jean Dujardin… Des répliques cultes et des interviews d'archives qu'ils mélangent pendant près d'une heure avec des morceaux, et qui cumulent 50 millions de clics (entre YouTube, SoundCloud, Dailymotion et l'appli qu'ils ont créée pour le groupe qui compte une centaine de milliers de téléchargements). Jean Reno, qui a découvert sa mixtape à un dîner, aurait été tellement ravi du résultat qu'il aurait passé une soirée à danser dessus ! Ménageant leurs activités professionnelles (Nicolas travaille pour Uzik la communication et Arnaud est responsable des contenus musique chez Dailymotion), le trio enchaîne les DJ sets et les festivals (Calvi on the Rocks, Big Festival à Biarritz…). À l'étranger, ils jouent à Montréal, à Londres, « essentiellement pour les communautés de Français expatriés », précisent-ils. Aujourd'hui, ils font même leurs propres interviews avec Patrick Poivre d'Arvor, Oxmo Puccino, Pierre Niney, Pierre Hermé… Sur 42 mixtapes (47 heures de mix), 7 sont réalisées à partir d'interviews originales. « On a eu des demandes de candidats pendant la campagne présidentielle, mais on a refusé : on ne veut pas prendre de risques et être politisé. Par contre, on rêve d'interviewer Marion Cotillard ! Si elle nous lit… »

 

En 2016, Bon Entendeur passe un cap en sortant leur remix d'Isabelle Pierre, « Le temps est bon » (qu'ils ont découvert dans le film Les Amours imaginaires de Xavier Dolan). Le titre dépasse 8 millions d'écoutes sur Spotify. Le clip rétro sexy, réalisé par Alice Kong, cumule plus de 3 millions de vues. C'est l'un des tubes de l'été dernier. « En fait, on veut remettre au goût du jour des trucs vieux », confient-ils. « On est fiers de notre patrimoine, de notre culture, de notre langue, mais pas mélancoliques : on essaie d'avoir le projet le plus optimiste possible, pas dans le “c'était mieux avant”. On est dans une période où on se plaint beaucoup, alors qu'on ne vit pas moins bien que nos parents et nos grands-parents. Et puis, la musique, c'est léger ! Même avec les personnalités qu'on interroge, on essaie de ne parler que de choses positives. »

 


 

Sur leur premier album (appelé Aller-Retour pour leur va-et-vient dans le passé) qui sort ce 7 juin, on retrouve d'autres remix de titres des années 1960 et 1970, des extraits des mixtapes déjà sorties, et trois entretiens mis en musique sur des compositions originales (réalisées avec les musiciens du groupe Blow). « La pochette est un clin d'œil à l'autoroute du Soleil, à la nationale 7, aux vieilles DS dans les bouchons avec les aoûtiens qui se croisent ».

Aller-Retour (sortie le 7 juin chez Columbia / Sony).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article