Introduction / Problématisation
Enfants, nous nous sommes souvent écriés : « C'est pas juste ! Tu lui en as donné plus qu'à moi !» Ce cri du cœur ne nous a pas coûté beaucoup d'efforts et a déchaîné notre rage. Nous comptions les crêpes, les jouets, les bonbons pour êtres sûrs que nos frères et sœurs n'en avaient pas obtenu plus. Mais si c'était eux qui étaient perdants dans la distribution, nous étions souvent nettement moins révoltés. Que faut-il en penser de cette expérience répandue ? Éprouver l'injustice nous apprend-il ce qui est juste, comme on pourrait le penser ?
« Juste » et « injuste » désignent une égalité ou, plus souvent encore, une proportionnalité lors d'une répartition méritée ou réparatrice. Est juste ou injuste ce qui est bien ou mal évalué en fonction des circonstances. Nous « éprouvons l'injustice » lorsque nous y assistons, mais plus sûrement encore lorsque nous la subissons, lorsqu'elle nous atteint personnellement, c'est pourquoi nous prendrons cette situation où nous nous jugeons victimes d'une injustice comme point de départ de notre réflexion. À travers le mot « savoir », la question évoque l'idée d'une déduction, d'un enseignement, d'une progression dans la connaissance. Le sujet nous demande donc si, lorsque nous nous estimons victimes d'une injustice, nous avançons nécessairement dans la connaissance de ce qui est juste. Dans ce sujet, la justice dont il sera question ne concernera pas l'institution judiciaire, mais le sens de la justice.
À l'horizon de cette question, quelques problèmes philosophiques se manifestent : comment nous vient le sens de la justice ? Suffit-il d'avoir subi l'injustice pour prendre conscience de ce qu'est la justice ?
Dans un premier temps, nous verrons qu’éprouver l'injustice est un point de départ important pour porter attention à la justice. Mais, ensuite, nous constaterons qu’il faut aller au-delà du ressenti pour accéder à une conscience claire de la justice. Dans un dernier temps enfin, il apparaîtra nécessaire de quitter l'égoïsme pour élaborer un concept véritable de la justice.
Commenter cet article