Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


Conférence vidéo F. Gros : "les origines de la violence" (23 mn)

Publié le 28 Mars 2019, 04:37am

Catégories : #Philo (Notions)

Conférence vidéo F. Gros : "les origines de la violence" (23 mn)

Les rencontres philosophiques de Monaco

D’où vient la violence ? Quelle en serait la source, la cause, l’origine ? Depuis quel prétexte ou au sein de quel contexte la violence se déchaîne-t-elle ?
Ces questions auront, et ce depuis toujours, accompagné l’être humain. En effet, depuis que l’humain est l’humain, il se sera toujours confronté à ce qui risquait de le détruire et ainsi il en aura incessamment recherché l’origine. Serait-elle naturelle et toujours à l’œuvre dans la nature, ou bien ne surgit-elle que dans la sphère sociétale où les hommes se voient engagés dans la lutte et le combat pour la reconnaissance ?
Si nous ouvrons nos Ateliers philosophiques par ces questions fondamentales, c’est parce qu’il nous faut, comme il se doit en philosophie, découvrir et ainsi définir ce qui engage la violence, le lieu depuis lequel celle-ci se voit incitée et excitée ainsi que là où elle se manifeste, se propage, se déploie en risquant de tout emporter dans sa persévérance. Il nous appartiendra ainsi de révéler l’essence de la violence en cherchant à repérer le point où elle tire sa sève destructrice.

Frédéric Gros est philosophe et professeur de philosophie politique à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Spécialiste de Michel Foucault, ses recherches portent sur la philosophie française contemporaine, les fondements du droit de punir, les problématiques de la guerre et de la sécurité, l’éthique du sujet politique (à travers notamment le problème obéir / désobéir).

source : 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article