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fredericgrolleau.com


” “L’infinito” di Leopardi, 200 anni di giovinezza” (“L’infini” de Leopardi, 200 ans de jeunesse)

Publié le 19 Février 2019, 14:30pm

Catégories : #Echos d'Italie

” “L’infinito” di Leopardi, 200 anni di giovinezza” (“L’infini” de Leopardi, 200 ans de jeunesse)

La Stampa - Cultura

“L’infinito” di Leo­pardi, 200 anni di gio­vi­nezza
 

Un libro illus­trato pre­senta ai più gio­vani la più grande poe­sia della let­te­ra­tura italiana

 


RITA ITALIANO
Pub­bli­cato il 18/02/2019

200 anni di gio­vi­nezza. «L’infinito» di Gia­como Leo­pardi li conserva tutti den­tro di sé. È la poe­sia per defi­ni­zione. Quella che rifiuta gli agget­tivi e vive d’assoluto in una sfera invi­si­bile, sepa­rata da ogni contin­gente.
Come fosse luce che dis­solve la linea dell’orizzonte, la sfuoca, la fa ardere di memo­ria e pros­pet­tiva. La dimen­sione cro­no­lo­gica e quella spa­ziale si sovrap­pon­gono e fon­dono, diven­gono un’unica cosa.

«L’infinito» di Leo­pardi nel 2019 com­pie 200 anni. Einaudi Ragazzi ha pen­sato di contras­se­gnare il momento con un’edizione spe­ciale della poe­sia. Si tratta di un libro illus­trato.  Le figure, raf­fi­nate e par­ti­co­la­ris­sime, sono frutto del talento magico del gio­vane Marco Somà. Nel volume, ai versi leo­par­diani segue «Il finito», un «pen­siero» di Daniele Aris­tarco che para­frasa con intel­li­genza e deli­ca­tezza i «quin­dici ende­ca­sillabi sciolti» e si rivolge diret­ta­mente a chi legge, chia­man­dolo den­tro al mis­tero:  «in questo pre­ciso istante, mentre sei seduto e i tuoi occhi scor­rono questi segni, la tua mente viag­gia indie­tro di due­cento anni e poi in avanti, forse, o chissà dove.  Forse la tua “siepe” la stai strin­gendo tra le mani. Nello spa­zio finito della pagina di un libro, un luogo d’accesso al tuo splen­dido naufragio».

La pub­bli­ca­zione è ten­ta­tivo rius­cito di intes­sere parole e arte figu­ra­tiva. Viene pre­sen­tato e rap­pre­sen­tato per imma­gini il gio­vane Leo­pardi. Slan­ciato, sot­tile, ele­gante. Veste gli abiti della sua epoca con impec­ca­bile rea­lismo.  Sopra­bito a redin­gote ciles­trino, ben assor­tito a pan­ta­loni a qua­dri grigio-blu, cami­cia con col­letto rigido e cra­vatta a fiocco. Sotto il brac­cio, una car­tella por­ta­carte colma di fogli.  In mano, un bas­tone dall’impugnatura arro­ton­data. Ritratto del Poeta. E allo stesso tempo inven­zione pura. L’aspetto di Gia­como, infatti, è quello di un timido capriolo.  Con grandi occhi scuri e rami cari­chi di foglie e fiori sul capo. Ha aria indi­fesa, vul­ne­ra­bile. Le leg­gere tinte pas­tello di un pae­sag­gio oni­rico lo cir­con­dano senza pesar­gli addosso.

Ogni verso è in una tavola su dop­pia pagina che gli fa da cor­nice. Poe­sia nella poe­sia al ser­vi­zio dei pic­coli amanti dei libri. Gia­como si avvia per una pas­seg­giata, muo­vendo dal suo rifu­gio den­tro un albero.  In realtà pochi passi fino alla siepe, che qui è un can­cello soc­chiuso. Sulla sua som­mità si affac­ciano e si intrec­ciano rami di fiori color ama­ranto. Tutto comin­cia.  Impre­ve­di­bile esplo­ra­zione e per­egri­na­zione, parola dopo parola i versi di Gia­como cos­truis­cono l’infinito. Fogli manos­critti ven­gono via dalla car­tella. Sos­pesi nell’aria come foglie. […]

—–
tra­duc­tion : 
“L’infini” de Leo­pardi, 200 ans de jeu­nesse
Un livre illus­tré pré­sente aux plus jeunes la plus grande poé­sie de la lit­té­ra­ture italienne

RITA ITALIANO
Publié le 18/02/2019
200 ans de jeu­nesse. “L’infini” de Gia­como Leo­pardi les conserve tous en soi. Il incarne la poé­sie par défi­ni­tion. Celle qui refuse les adjec­tifs et vit d’absolu dans une sphère invi­sible, sépa­rée de toute contin­gence.
Comme s’il était la lumière qu’il dis­sout la ligne de l’horizon, la floute, la fait brû­ler au nom de la mémoire et de la pers­pec­tive. Les dimen­sion chro­no­lo­gique et spa­tiale se super­posent et se confondent, elles deviennent une chose unique.

L’infini” de Leo­pardi atteint 200 ans en 2019. Einaudi Ragazzi a pensé mar­quer le moment avec une édi­tion spé­ciale de cette poé­sie. Il s’agit d’un livre illus­tré. Les illus­tra­tions, raf­fi­nées et sin­gu­lières, sont le fruit du talent magique du jeune Marco Somà. Dans le volume, aux vers de Leo­pardi suc­cèdent “Le fini”, une “pen­sée” de Daniele Aris­tarco, qui para­phrase avec intel­li­gence et déli­ca­tesse les “quinze vers hen­dé­ca­syl­labes déliés” et s’adresse direc­te­ment à celui qui lit, en l’interpellant depuis le mys­tère : “en cet ins­tant pré­cis, pen­dant que tu es assis et des signes défilent sous tes yeux, ton esprit voyage de deux-cents ans en arrière et puis en en avant, peut-être, ou qui sait où. Peut-être es-tu en train de ser­rer ta haie entre les mains. Dans la place finie de la page d’un livre, un lieu d’accès à ton splen­dide naufrage.”

La publi­ca­tion est ten­ta­tive réus­sie de tres­ser mots et art figu­ra­tif. Le jeune Leo­pardi y est pré­senté et repré­senté par des images. Élancé, mince, élé­gant. Il revêt les habits de son époque avec réa­lisme impec­cable. Man­teau à la redin­gote bleu azur, bien assorti au pan­ta­lon à car­reaux gris-bleus, che­mise avec col rigide et cra­vate à noeud. Sous le bras, un car­ton porte-documents rem­pli de feuilles. En main, un bâton au manche arrondi. Por­trait du Poète. Et en même temps inven­tion pure. L’aspect de Gia­como, en effet, est celui d’un che­vreuil timide. Avec de grands yeux sombres et des branches char­gées de feuilles et de fleurs sur la tête. Il a l’air sans défense, vul­né­rable. Les légères cou­leurs pas­tel d’un pay­sage oni­rique l’entourent sans peser sur lui.

Chaque vers est sur une table sur double page qui en consi­tue comme un cadre. Poé­sie dans la poé­sie au ser­vice des petits amants des livres. Gia­como quitte son refuge dans un arbre pour enta­mer une pro­me­nade. En réa­lité, quleques pas jusqu’à la la haie qui est ici une grille entrou­verte. Sur sa par­tie supé­rieure se montrent et s’entrelacent des branches de fleurs de cou­leur ama­rante. Tout com­mence. Explo­ra­tion impré­vi­sible et péré­gri­na­tion, mot après mot les vers de Gia­como construisent l’infini. Les feuilles manus­crits pro­viennent du car­ton. Sus­pen­dues dans l’air comme des feuilles. […]

fre­de­ric grolleau

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