UN PARADOXE N’EST PAS QU’UNE CONTRADICTION !
1 – Il y a paradoxe et paradoxe !
1 - Définition
Un vrai paradoxe confronte deux visions défendables et contradictoires. Mais au-delà de leur contradiction problématique, il pointe leur harmonie.
2 - Le danger de croire philosopher « à coup de paradoxe »
Souvent les apprentis philosophes fabriquent des paradoxes sans les analyser en croyant que c’est cela disserter. Au lieu d’écrire de mauvais paradoxes, ayez d’abord pour but de repérer les contradictions problématiques de tel sujet ou de tel texte. Puis dégagez en l’éventuelle harmonie paradoxale !
• Exemple 1 : « l’art est-il utile ? »
Il y a ici une contradiction problématique entre l’utilité et le fait que l’art a un rapport avec la gratuité d’un acte de création désintéressé. La beauté d’une chose par exemple n’est pas liée à son utilité. Cependant l’art véhiculant des valeurs socioculturelles essentielles dont celle d’une liberté artistique désintéressée, il y a un paradoxe et non seulement une contradiction.
• Exemple 2 : « Doit-on aimer autrui ? »
Philosophie et spiritualités religieuses vous disent : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ceci cache une contradiction problématique : aimer qui est a)de l’ordre du désir s’oppose au devoir qui est b)de l’ordre de l’obligation.
• Un plan possible des sujets de ce type est alors :
- Première partie : dans la contradiction a) l’emporte sur b),
- Deuxième partie : dans la contradiction b) l’emporte sur a),
- Troisième partie : vitalité d’un paradoxe formé par a) et b).
vous trouverez sur le sujet « Doit-on aimer autrui ? » un cours en cliquant ici.
Attention de ne pas faire un plan hors sujet du type I a) II b) III a) et b) !! Car traiter dans une partie un seul terme du sujet n’est pas traité le sujet !!
source :
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/spip.php?article29&artpage=7-9#outil_sommaire_6
Commenter cet article