Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


dissertation : analyse des termes du sujet (créer/produire)

Publié le 23 Février 2019, 17:16pm

Catégories : #philo (méthodologie)

dissertation : analyse des termes du sujet (créer/produire)

L’ANALYSE DES TERMES D’UN SUJET DOIT POSER DES QUESTIONS !

 

1- Définir unilatéralement n’est pas problématiser !

Pour faire une problématique à partir d’un sujet de dissertation et éviter les pièges (voir chap1, p.1 ), il est possible de partir d’une analyse des termes du sujet. Mais l’analyse des termes est inutile si elle consiste seulement à les définir. Une analyse des termes est problématique si elle permet de poser des questions qui seront organisées en un problème.

2- Exemple d’analyse problématique du sujet : « Peut-on opposer produire et créer ? »

• Les termes du genre « peut-on », « doit-on », « faut-il », etc.
« Peut-on » vous invite à nous demander si il y a une possibilité de… là où « Doit-on » vous invite à vous demander s’il y a une obligation à… Ce ne serait pas alors le même sujet. Il est donc important de prendre garde à ces termes qui délimitent le contexte du sujet afin d’éviter le hors sujet.

• Poser des questions à partir du sens multiple des termes
Le sujet ici proposé est difficile à traiter si le sens des mots n’est pas analysé car une différence entre produire et créer n’est pas immédiatement perceptible. Sans analyse, il sera impossible de faire une problématique et un plan en trois parties.
Produire est un synonyme de créer mais il renvoie à un processus physique, à des savoirs faire tandis que créer évoque la possibilité de susciter une nouveauté imprévisible. Leur sens peut donc être antonyme.
Un exemple de possible opposition entre les deux termes est l’opposition entre l’artiste créateur de nouvelles visions du monde humain et l’artisan producteur d’ustensiles pour les besoins du monde humain.
L’esprit créateur veut rendre possible l’impossible tandis que le producteur semble enchaîné à la matérialité et ses possibilités limitées. Créer (inventer) peut-il exister sans produire (découvrir un processus) ? Par ailleurs certains processus de production ne font-ils pas émerger des nouveautés créatrices ? L’enjeu est le rapport entre esprit et matière.

source : http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/spip.php?article29&artpage=8-9#outil_sommaire_7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article