Allocution de Frédéric Grolleau au lycée Albert-Ier de Monaco du jeudi 10 janvier 2019 (prise de notes par Mlle Olga Karina Cohen)
Selon Yannick Rollandeau dans Le cinéma de Woody Allen (L'Harmattan, 2018), Zelig, de Woody Allen, 1983 est un film sur le comportement humain et l’identité personnelle, en relation avec le désir mimétique (mentionné dans Mensonges romantique et vérité romanesque repris dans Des choses cachées depuis la fondation du monde de René.Girard), terme venant du grec mimesis (imitation). Cette notion renvoie aussi au bouc-émissaire (“pharmakon”, selon la traduction de J. Derrida)
On peut distinguer trois parties dans le long métrage :
1ère partie; apparition de Zelig à sa première disparition
Crise de 1929, époque encore en prospérité==> Jazz, alcool … le phénomène Zelig marque la fin de la bonne humeur. Il montre la morale censé être rigoriste s’est relâchée.
Zelig est un homme quelconque mais avec le pouvoir de s’adapter à son environnement. C’est un désir (desirerare==> la nostalgie de l’astre absent) d’imitation dans tout le monde et ce que R. Gerard dit c’est que le désir mimétique (mode, influence…) est un désir viscérale qui n’est pas de mon propre libre arbitre, ici c’est un désir qui ne se fixe pas dans une trajectoire rectiligne mais plutôt une imitation d’autrui, rapport triangulaire==> sujet-modèle-objet
C’est parce que une autre conscience désir un tel ou tel objet que nous le désirons a notre tour. “Nous ne désirons pas les choses parce que elles sont bonnes, elle sont bonnes parce que nous les désirons”-Spinoza
Le désir transforme l’objet avec l’espérance et l’absence. Girard il y a un troisième élément médiateur qui est autrui, “nous n’aimons pas tel femme pour elle même mais parce que notre ami que nous prenons pour modèle l’aime”
Le sujet envie alors quelque chose qui lui fait défaut, n’a pas. Ce qui fait défaut et qu’on a pas est ce que Gerard appelle prestige. Ce n’est pas l’objet que je veux posséder mais plutôt que quelqu’un que je pense avoir plus de prestige que moi et donc en l’obtenant j’aurais plus de prestige.Zelig veut acquérir l’être de la personne qu’il imite. c’est sécurisant d’être comme les autre, il est obsédé par l’idée de devenir autrui.
A force de se confondre avec autrui qui se déteint sur lui, Zelig ne parviens pas a fixer sa réelle identité. Les savants et intellectuels ne comprennent pas pourquoi et comment il fait cela. À partir du moment ou Zelig devient un image de presse, et avec cela il devient prestigieux. Exhibé comme un monstre il devient le centre de tout: attraction et répulsion, mais son existence reste vide car son rêve est de s’intégrer mais quand il devient connu il disparait et il n’y a plus de prestige autour de lui, seul le docteur le cherche pour le guérir.
2ème partie: réapparition et disparition
Le filme passe aussi d’une imitation à une autre—auparavant c’est Zelig qui imitait les autres mais quand il devient célèbre les autres commencent à l’imiter. Dans la première séquence, on voit un désir de prestige et maintenant en tant que modèle et notoriété tout le monde veut être Zelig sauf que lui n’est personne mais le désir mimétique est contagieux car le modèle ou le sujet et donc rivalité mimétique.
Dans la deuxième partie Zelig imite une idéologie (nazisme, juifs…)
Ne veux pas reconnaître que son désir est un imitation il cesserait de désirer et elle cherche la cause.
Zelig guéri, et quand il n’est plus dans le désir mimétique il dit ce qu’il pense mais au moindre désaccord il devient violent. SI on parvient à se lâcher du désir mimétique on devient réellement Sujet mais la prise de conscience demeure insuffisante car le désir mimétique n’est pas annulé mais se renverse dans son contraire et que désormais au lieu de désirer le modèle on est dans l’opposition à cause du prestige d’autrui.
Il faut accepter le désir de mimétisme comme faiblesse purement humaine, accepter le mimétisme c’est comprendre les faut qu’il peut provoquer. Un fois que Zelig est guéri il ré acquérir la gloire et l’inversion du mimétisme. Dès qu’il se marie, plusieurs femmes dénonce qu’il est père de leurs parents: jalousie du prestige de Eudora, volonté de gloire sociale ==> transforme la vie de Zelig en enfer et entraîne sa disparition. Cela confirme l’idée Gerardienne que la personne qui possède l’objet devient un obstacle. Voir le problème de la jalousie dans le film de Luis Buñuel , EL (1954) ou le fantasme d'être confondu avec celui que l'on idolâtre en tant que prestige dans le film Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze, 1999).
C’est parce que autrui est un modèle qu’il est un rival et pour cette même raison qu’il est un modèle. Les femmes le poursuivent pour plagiat, dégradation de bâtiment, bigamie… Zelig tombe malade et disparait.
Cela montre l’aspect destructeur du désir violent et sacrifiel puisqu’il pousse un individu ou peuple à être ostracisé.
Toute communauté devra cristalliser un bouc émissaire. comme Zelig ici puisqu’il dissimule aux yeux des autres son imitation et l’avantage pour la foule c’est que cela ferait Zelig le seul responsable des fissures et crises Gerard dans Mensonges … “seul l’être qui nous empêche de satisfaire un désir qui nous a, lui même, suggéré, est vraiment objet de haine … dans la querelle qui l’oppose à son rival, le sujet interverti l’ordre logique et chronologique des désirs afin de dissimuler son imitation”
Pour Gerard, le problème posé par le désir m est que tout le monde est victime mais personne l’avoue, et pour éviter le trouble du refoulement alors on va trouver (même créer) une personne parmi d’autre qui deviendras seul responsable.
Si jusqu’a maintenant Zelig imitait les autres et les autres l’imitait ensuite on voit que le processus peux s’inverser. Montre la célébrité du jour au lendemain et la perte de célébrité. Le mimétisme doit être envisagé dans les deux sens.
Le filme montre que le mimétisme(==>fondateur désir humain) débouche inéluctablement sur la violence. Gerard dit que cela crée une rivalité que un conflit violent va s’installer et va forcément déstabiliser la société. Pour lui, sortir de cela, il faut prendre au hasard une victime innocente et en faire un bouc émissaire et la charger de tous les maux et en la sacrifiant. Cette victime exécutée devient sacrée elle est responsable du retour au calme. Gerard observe que dans les société moderne on remplaçait les sacrifices par les rites religieux. L’émergence de la civilisation (morale, justice;..) reposerai sur le mécanisme victimaire et la dissimulation de celui-ci pour être efficace; un moyen de réguler la violence et justement de ce mécanisme est né l’ordre sociale
SI le désir mimétique est destructeur il est aussi paradoxalement à la naissance de la culture humaine. C’est en ce sens que la première partie, dit que le phénomène Zelig met en scène toute la culture humaine.
3ème partie; réapparition et mariage
Le réalisateur retire la comédie parce que le filme veut montrer que le mimitisme n’est pas la seule imitation de l’autre. C’est d’imiter les pires démagogies ça porte plus sur un système d’idée. En échappant le nazisme, Zelig et Eudora sont aux States et sont fait en dieux et permettent de dire que la maladie de Zelig est paradoxalement son salut.
en conclusion, on dira que Zelig désirait être aimer depuis le début et grâce a Eudora accepte son désir d’imitation et avec son amour elle le sauve et peut enfin être lui même. Il peut l’aimer sans l’idéaliser donc pas de prestige. C’est parce que le véritable amour n’est pas adhésion à une autre image, un désir d’imiter mais au contraire une reconnaissance de l’autre comme pur altérité que le couple peut être heureux;
Zelig parvient à la fin du processus à accepter sa propre bêtise et renonce au désir de l’imitation et donc pour terminer au fond le mimétisme de Zelig est le notre au moment ou nous sommes certains de notre individualités on peut se rendre compte que cette individualité n’est que le produit d’une imitation. Peut être que personne se transforme en Zelig mais nous ne nous transformons pas en quelqu’un d’autre mais nous sommes des conformistes outrance.
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