Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


"Wanted : choisis ton destin" : Crimes et pouvoir

Publié le 26 Janvier 2019, 09:31am

Catégories : #Philo & Cinéma

"Wanted : choisis ton destin" : Crimes et pouvoir

L’incroyable destin de Wesley Gibson

Tyrannisé en permanence par sa supérieure hiérarchique, raillé par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie, Wesley Gibson a toutes les raisons d’être déprimé. Sujet à des crises d’angoisse récurrentes, ce jeune loser ne tient le coup que grâce à des prises régulières de tranquillisants. 
C’est alors que Fox, une fille de rêve, fait irruption dans sa morne vie. Cette dernière est, en réalité, une tueuse d’élite qui fait partie de la Fraternité, une mystérieuse secte dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. L’heure est venue pour Wesley de prendre la succession de son père et de découvrir au plus profond de lui-même de nouvelles ressources ainsi que des aptitudes hors du commun jusqu’alors insoupçonnées. Sous la tutelle du mystérieux et charismatique Sloan et de Fox, Wesley commence alors un entraînement drastique qui va faire de lui le plus talentueux des assassins de la Fraternité. Il aura aussi la satisfaction de pouvoir se venger de ses anciens tourmenteurs mais l’ivresse du pouvoir n’aura qu’un temps car il ne tardera pas à apprendre ce que personne ne peut lui enseigner, à savoir trouver sa propre voie et contrôler sa destinée.

Frères d’armes

La Fraternité est une secte, œuvrant dans le plus grand secret depuis des siècles, qui trouve son unité et sa raison d’être dans l’accomplissement d’une mission très particulière : préserver l’équilibre du Monde en éliminant tous ceux qui sont susceptibles de le mettre en péril. Son credo est de “supprimer une vie pour en sauver mille”. Au fil du temps, elle s’est forgée son histoire et sa philosophie. Elle est régie par des codes très stricts et respecte scrupuleusement sa hiérarchie. Elle s’est construite sur d’anciennes racines artisanales et possède des armes et des pouvoirs spécifiques.

Cette sorte de “Ligue d’Assassins Extraordinaires” regroupe en son sein des membres qui ont tous des talents spécifiques et très particuliers (le Boucher, l’Armurier, l’Exterminateur, le Réparateur, etc).

Assassins

Avant de connaître l’existence de la Fraternité, Wesley était souvent sujet à de fréquentes crises d’angoisse au cours desquelles son rythme cardiaque s’accélérait, entraînant du coup de profonds changements dans son métabolisme. Après avoir rallié la Fraternité, il sut que cette étrange affection avait, en réalité, un caractère d’ordre génétique. Loin d’être une calamité, c’était au contraire un atout. En effet, lorsque son cœur s’emballe jusqu’à atteindre les 400 pulsations/minute, son monde intérieur s’accélère tandis que le monde extérieur semble ralentir. Cette particularité, commune à tous les membres de la Fraternité, est appelée le “Mode Assassin”. Un supertueur qui entre en Mode Assassin voit alors tout autour de lui le monde ralentir. Il a ainsi largement le temps de repérer sa cible, de préparer son attaque et d’agir dans la foulée avec une précision mortelle.

 

Ces supertueurs implacables éliminent sans aucun état d’âme les cibles désignées par le Destin et dont les noms leur sont indiqués par Sloan, le Chef de la Fraternité.

Pour sa part, Fox est une jeune femme cynique et charmeuse qui ne croit qu’en sa mission. Elle n’affiche ni ne ressent aucune émotion. C’est une tueuse d’élite qui prend son travail très sérieux et est entièrement dévouée au Code d’Honneur de la Fraternité. Elle est chargée par Sloan d’entraîner Wesley et elle va lui apprendre son “métier” sans le ménager. Parmi les membres de la Fraternité figure également Pekwarsky, un expert en munitions qui fabrique pour ses compagnons d’armes des balles ornées d’inscriptions et de blasons très élaborés ou d’ironiques messages d’adieu. Ces véritables “œuvres d’art” mortelles ont la particularité de suivre des trajectoires courbes (permettant ainsi de contourner d’éventuels obstacles ou d’éviter des innocents qu’il faut épargner) mais aussi de pouvoir dévier les balles adverses par un effet de ricochet

Le choix de Wesley

Dans Wanted, il n’est pas question de superhéros qui joue les justiciers et vole au secours de la veuve et de l’orphelin. Au départ Wesley n’a rien d’un héros et encore moins d’un superhéros. C’est juste un jeune homme timide et effacé qui est malheureux à force d’être exploité et méprisé par tous ceux qui l’entourent. Ce modeste petit comptable dont la vie n’était faite jusqu’alors que d’humiliations et qui ignore tout de ses origines, découvre un jour qu’il est le fils d’un assassin hors pair à la solde d’une obscure organisation secrète et dont il a hérité les capacités surhumaines. En acceptant de rejoindre la Fraternité, il va apprendre à la dure à exploiter et à maîtriser son extraordinaire patrimoine génétique. Il va commencer à se métamorphoser progressivement, passant alors du stade d’individu soumis à celui de tueur d’élite implacable dont la mission ira finalement bien au-delà de ce qu’il pensait. Dans sa quête de vérité dans un monde en trompe-l’œil où règnent manipulation et trahison, Wesley apprendra à ses dépens que tout n’est que mensonges relançant, du coup, le scénario dans une nouvelle direction. Chemin faisant, il découvrira qu’un homme peut influer sur sa destinée à défaut de pouvoir changer son destin car, au final, ce choix lui appartient.

 

Shoot’em up

 

 

 

 

 

Wanted est un film d’action par excellence comprenant son lot de scènes époustouflantes avec une course-poursuite échevelée en voiture dans les rues encombrées de la ville (Wesley et Fox au volant d’une Viper ultrarapide tentant d’échapper à Cross et à plusieurs véhicules de police qui les pourchassent) ou encore sur les toits du métro aérien (lors de la période d’entraînement de Wesley) avec d’interminables gun fights et toutes sortes de cascades invraisemblables sans compter le crash du train suivi de sa chute fracassante au fond d’un ravin, le tout étant agrémenté d’une multitude d’effets spéciaux très réussis.

Le scénario, qui diffère en partie du comics originel tout en lui restant fidèle dans l’esprit, est clairement scindé en plusieurs parties (la vie banale du jeune héros avant sa rencontre avec la Fraternité, son apprentissage des règles et codes qui régissent la secte puis sa métamorphose, son enquête sur ses origines, la révélation sur les agissements secrets et les motivations de Sloan) au cours duquel on suit au plus près Wesley dans sa quête de la vérité et son questionnement sur sa place dans le Monde.
_L’action se déroule dans le monde réel qui est le nôtre mais dans lequel vivent des hommes et des femmes dotés de pouvoirs surhumains leur permettant de défier bon nombre de lois de la physique et de la pesanteur. Bekmambetov a choisi d’ancrer son film dans le réalisme afin de rendre cet univers sombre et ultra-violent parfaitement crédible. On retrouve ici le style inimitable et la “marque de fabrique” de ce surdoué de la mise en scène spectaculaire, originale et particulièrement inventive : créer un monde déformé et magnifié mais reconnaissable, une sorte de réalisme fantastique qui plonge le spectateur au cœur de l’action sans oublier sa touche d’humour noir cynique et sardonique. En outre, il a su trouver le juste équilibre entre film d’action à grand spectacle et contenu narratif à connotation philosophique.

 Josèphe Ghenzer, 2008

Wanted : Choisis Ton Destin

Réalisation : Timur Bekmambetov

Avec : Angelina Jolie, James McAvoy, Morgan Freeman, Terence Stamp, Thomas Kretschmann, Common, Marc Warren, Dato Bakhtadze.

Sortie le 16 juillet 2008

Durée : 1h 50


source : http://www.phenixweb.info/Wanted-Choisis-Ton-Destin 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article