« Nouveaux horizons (pop) culturels »
C’est sans conteste bel objet livresque du moment. Partant du principe, comme il l’exprime dans sa courte préface, que nombres d’auteurs (de même que pléthore de « graphistes, (…) illustrateurs et (…) artistes) « ont changé l’histoire du monde à leur manière », Thomas Olivri, créateur du site du site Geek-Art, s’est complu à réunir dans un ouvrage de très belle facture 50 prestigieux auteurs de la littérature fantastique encore et toujours présents au sein de la culture populaire.
Établissant ainsi des passerelles entre art et univers geek, l’auteur ramène ainsi, au cours des 4 grands thèmes composant l’ouvrage : Fantasy, Science-Fiction, Aventure et Fantastique, la majorité des images qui nous abreuvent à leur source d’origine : roman, nouvelle voire conte. Pépite supplémentaire : 50 artistes contemporains sont ici convoqués pour leur mise en image de référence des Tolkien, Lovecraft Asimov, K.Dick, R.R Martin, à C.S Lewis et autres…
Pour chaque auteur, Olivri propose sa biographie, ses influences et ses principaux livres en jouant d’effets de focus avec une police grossie. Chaque fiche se parcourt rapidement tout en étant agrémentée de superbes illustrations. Ainsi passe-t-on de Edgar Allan Poe à J.R.R Tolkien, d’ Isaac Asimov à Ian Fleming, d’Arthur Conan Doyle à Terry Pratchett de Jules Vernes à Kipling, de King à J.K Rowling… pour ne citer que ces auteurs majeurs-là.
Au fil des pages, le lecteur réalise combien en effet ces récits ont marqué le XXéme siècle, influençant de nombreux artistes et laissant une empreinte durable, jamais déniée, sur le cinéma, la bande dessinée, les séries télévisées et les jeux vidéo (pardon du peu).
Bref, Thomas Olivri nous fait avec cet opus de culture pop — qui se lit dans l’ordre que l’on souhaite grâce à ses multiples entrées - le cadeau de pouvoir revisiter notre mémoire et notre enfance, lieux psychiques où l’imaginaire prend ses racines et où ces œuvres, par la magie de l’écriture enlevée et de l’art du trait, nous ramènent comme en notre patrie première.
Qui a dit que la littérature de l’imaginaire n’était pas de la littérature ?
frederic grolleau
Thomas Olivri, Littérature de la pop culture, Hachettes pratiques, octobre 2018, 256 p. –35,00 €.
Commenter cet article