Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fredericgrolleau.com


"L'amour" (Résumé de texte BTS) partie 3

Publié le 15 Octobre 2018, 13:55pm

Catégories : #ESSAIS

"L'amour" (Résumé de texte BTS)  partie 3

voir la partie 2

III - REFORMULATION

 

RÉSUMEZ CE TEXTE EN 160 mots ±10%.

Les contraintes de l'exercice :

  • une reformulation fidèle au système énonciatif (le jeu des pronoms, les registres) et à l'organisationdu texte (vous en conserverez les connecteurs logiques essentiels).
  • une réduction en un nombre défini de mots assortie d'une marge de ± 10% (rappelons qu'on appelle mot toute unité typographique signifiante séparée d'une autre par un espace ou un tiret : ainsi c'est-à-dire = 4 mots, mais aujourd'hui = 1 mot puisque les deux unités typographiques n'ont pas de sens à elles seules). Vous aurez soin d'indiquer le nombre de mots que compte votre résumé et d'en faciliter la vérification en précisant nettement tous les cinquante mots le nombre obtenu.
  • une recherche systématique de l'équivalence par des synonymes.
  • une langue correcte, sur le plan de l'orthographe comme de la syntaxe, qui évite le simple collage des phrases-clés du texte.

Comment procéder ?

  Proposons-nous de résumer ce texte de 1400 mots environ en 160 mots (±10%). Nous allons décomposer la démarche en traitant successivement chaque unité de sens dégagée par le tableau de structure. Chacune d'elles nous offrira en outre de quoi appliquer les règles essentielles de la concision. Vous observerez comment, pour reformuler chaque unité de sens, le résumé s'efforce de se limiter à une seule phrase.

 

PARTIES

Observations sur les réductions

PROPOSITION DE RÉSUMÉ

1° §

conserver la tournure interrogative
Peut-on réconcilier l’amour et la raison ?
2° §
L'adjectif manichéen rend compte des oppositions
L’amour est en effet toujours disqualifié sur ce plan par l’égarement de la passion. Réduit à un partage manichéen entre l’esprit et le sexe, il s’est trouvé taxé de chimère par le rationalisme.

3°, 4° §

/
Pourtant l’amour est avant [50] tout mû par une volonté de connaître où la philosophie même trouve son origine.
5°, 6°, 7° §
trois manifestations de l'amour intégrées dans la même phrase
Il s’agit donc de parvenir à une définition claire de l’amour qui intègre ses capacités d’exaltation, de fusion et de connaissance empathique d’autrui. A cette condition, il ne saurait être exclu du [100] raisonnable.
8° §
/
Mais, en annexant ainsi l’amour à la raison, ne tente-t-on pas de récupérer ses aspects les plus subversifs ?
9°, 10° §
/
Il faut donc veiller à préciser de quelle forme d’amour on parle avant de le juger ou non raisonnable. S’il paraît peu cohérent d’aimer rationnellement [150], au moins aimer raisonnablement saura nous prémunir des dérives fanatiques.

 

 

Présentation du résumé

  Peut-on réconcilier l’amour et la raison ? L’amour est en effet toujours disqualifié sur ce plan par l’égarement de la passion. Réduit à un partage manichéen entre l’esprit et le sexe, il s’est trouvé taxé de chimère par le rationalisme. Pourtant l’amour est avant [50] tout mû par une volonté de connaître où la philosophie même trouve son origine. Il s’agit donc de parvenir à une définition claire de l’amour qui intègre ses capacités d’exaltation, de fusion et de connaissance empathique d’autrui. A cette condition, il ne saurait être exclu du [100] raisonnable. Mais, en annexant ainsi l’amour à la raison, ne tente-t-on pas de récupérer ses aspects les plus subversifs ? Il faut donc veiller à préciser de quelle forme d’amour on parle avant de le juger ou non raisonnable. S’il paraît peu cohérent d’aimer rationnellement [150], au moins aimer raisonnablement saura nous prémunir des dérives fanatiques. 
[160 mots]

 

source : : http://www.site-magister.com/prepas/page10.htm#ixzz5U0J3cTBO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article