voir la partie 2
III - REFORMULATION
RÉSUMEZ CE TEXTE EN 160 mots ±10%.
Les contraintes de l'exercice :
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Comment procéder ?
Proposons-nous de résumer ce texte de 1400 mots environ en 160 mots (±10%). Nous allons décomposer la démarche en traitant successivement chaque unité de sens dégagée par le tableau de structure. Chacune d'elles nous offrira en outre de quoi appliquer les règles essentielles de la concision. Vous observerez comment, pour reformuler chaque unité de sens, le résumé s'efforce de se limiter à une seule phrase.
PARTIES | Observations sur les réductions | PROPOSITION DE RÉSUMÉ |
1° § | conserver la tournure interrogative | Peut-on réconcilier l’amour et la raison ? |
2° § | L'adjectif manichéen rend compte des oppositions | L’amour est en effet toujours disqualifié sur ce plan par l’égarement de la passion. Réduit à un partage manichéen entre l’esprit et le sexe, il s’est trouvé taxé de chimère par le rationalisme. |
3°, 4° § | / | Pourtant l’amour est avant [50] tout mû par une volonté de connaître où la philosophie même trouve son origine. |
5°, 6°, 7° § | trois manifestations de l'amour intégrées dans la même phrase | Il s’agit donc de parvenir à une définition claire de l’amour qui intègre ses capacités d’exaltation, de fusion et de connaissance empathique d’autrui. A cette condition, il ne saurait être exclu du [100] raisonnable. |
8° § | / | Mais, en annexant ainsi l’amour à la raison, ne tente-t-on pas de récupérer ses aspects les plus subversifs ? |
9°, 10° § | / | Il faut donc veiller à préciser de quelle forme d’amour on parle avant de le juger ou non raisonnable. S’il paraît peu cohérent d’aimer rationnellement [150], au moins aimer raisonnablement saura nous prémunir des dérives fanatiques. |
Présentation du résumé |
Peut-on réconcilier l’amour et la raison ? L’amour est en effet toujours disqualifié sur ce plan par l’égarement de la passion. Réduit à un partage manichéen entre l’esprit et le sexe, il s’est trouvé taxé de chimère par le rationalisme. Pourtant l’amour est avant [50] tout mû par une volonté de connaître où la philosophie même trouve son origine. Il s’agit donc de parvenir à une définition claire de l’amour qui intègre ses capacités d’exaltation, de fusion et de connaissance empathique d’autrui. A cette condition, il ne saurait être exclu du [100] raisonnable. Mais, en annexant ainsi l’amour à la raison, ne tente-t-on pas de récupérer ses aspects les plus subversifs ? Il faut donc veiller à préciser de quelle forme d’amour on parle avant de le juger ou non raisonnable. S’il paraît peu cohérent d’aimer rationnellement [150], au moins aimer raisonnablement saura nous prémunir des dérives fanatiques. |
source : : http://www.site-magister.com/prepas/page10.htm#ixzz5U0J3cTBO
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