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II - TABLEAU DE STRUCTURE
Le résumé ne peut être réalisé sans une analyse précise de la structure du texte. Il devra en effet rendre compte de manière concise des relations qui lient les différents arguments et de leur rapport respectif afin de donner une image exacte de l'économie générale du texte. Il convient pour cela de repérer les articulations logiques (connecteurs, paragraphes, lexique) et de dresser un tableau qui permettra de mieux distinguer ce qui est essentiel de ce qui est accessoire.
PARTIES | SOUS-PARTIES | ARGUMENTS (mots-clefs) | EXEMPLES |
On connaît... → ou celle d'autrui. (1er §) Introduction. | / | L'amour, conçu comme débordement de toute raison, peut-il être compatible avec la connaissance ? | Céline |
Si aimer c'est en effet ... → considéré comme délire. (2ème §) Cause. | Si aimer c'est... → peu raisonnable. | L'amour repose sur la subjectivité et n'obéit pas à l'ordre social. | Racine |
D'où découle...→ comme délire. | Parce que contradictoire, l'amour est catalogué comme délire. | / | |
Pourtant aimer... → dont ils émanent. (3 et 4ème §) Opposition. | Portant aimer... → déraisonnable. | L'amour est désir de connaître. | / |
Ainsi l'action d'aimer... → ils émanent. | En tant que désir, l'amour n'est pas éloigné de l'objet même de la philosophie. | Le Banquet | |
Toute la difficulté... revient donc à parvenir...→ et pourquoi pas ? | Toute la difficulté → oblation. | L'amour a un aspect protéiforme, mais une universalité se dégage de ses trois manifestations : | / |
Les transports ... le premier cas → propre à tout amour. | L'exaltation. | / | |
Or l'on vit l'amour...le deuxième cas → le désespor et la mort. | L'intériorisation. | / | |
Ceci nous invite... le troisième cas → réalité quotidienne. | L'oblation | / | |
Aimer étant source... → et pourquoi pas ? | Aimer étant source de complétude, on voit mal en quoi il serait déraisonnable. | ||
Mais l'on peut s'interroger...→ le désordre du monde. (8ème §) Opposition. | / | On peut se demander s'il ne s'agit pas d'une tentative prétentieuse de la raison. | Descartes |
Fermeté et prudence sont donc... → religion. | Fermeté et prudence... → de le contester. | Il faut distinguer entre les diverses formes d'amour. | / |
Ainsi dans le pire... → religion. | Loisir nous est donné d'aimer raisonnablement. | / |
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