Corto, ma non troppo
Superbe ouvrage que ce livre-accordéon ou leporello (24x25 cm, inséré dans une jaquette à l’américaine, avec rabats de 10 cm) concocté en partenariat par les éditions courtes et longues et le Musée des Confluences et publié à l’occasion de l’exposition éponyme« Hugo Pratt, lignes d’horizons » au musée des Confluences, à Lyon, du 7 avril 2018 au 24 mars 2019.
Quoi de mieux pour dialoguer avec l’œuvre majeure du 7eme art que l’on doit à l’Italien Hugo Pratt (1927–1995, un artiste qui s’est fait un nom dans la bande dessinée en donnant naissance au marin romantique Corto Maltese, un anti héros idéaliste qui explore les quatre coins du globe, du « Grand Nord » au « Grand Océan ».
L’ouvrage met en effet explicitement en correspondance les multiples sources ethnographiques muséales de Pratt et leur retranscription en matière de bande dessinée – quoiqu’il vaudrait mieux parle dans ce cas d’école de « littérature dessinée », comme le souligne le passionnant entretien avec Thierry Wending (anthropologue et chercheur au CNRS) et Sergio Purini (conservateur honoraire des collections Amérique aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles).
Que l’on soit amateur de longue date de l’univers cortésien ou néophyte, ces « Lignes d’horizon » bien nommées permettent de comprendre comment Pratt, à l’image de son porte-parole, se nourrissait d’influences on ne peut plus cosmopolitiques empruntées à ses voyages, ses rencontres, ses lectures.
Le vis-à vis entre les images, les extraits originaux de planches et les objets de collections présentés dans l’exposition attestent combien l’imaginaire de Pratt, certes ancré dans la matérialité du réel, savait pourtant le transcender en métamorphosant le donné en du pensable, en migrant en permanence de l’Ici à l’Ailleurs.
Cette remarquable confrontation entre le dessin et la géographie, le trait graphique ou l’aquarelle et les cultures ne donnent qu’une envie (à ne point modérer) : se précipiter au Musée des Confluences et relire l’oeuvre complète dédiée au grand Corto Maltese !
frederic grolleau
collectif, Hugo Pratt — Lignes d’horizon, leporello, Editions courtes et longues / Musée des Confluences, avril 2018, 48 p. — 16,00 €.
Commenter cet article