Addio a Vito Acconci, sperimentatore fu un pioniere della body art (Adieu à Vito Acconci, l’expérimentaeur qui a ouvert la voie du body art)
Corriere della Sera
29 aprile 2017
Addio a Vito Acconci, sperimentatore fu un pioniere della body art
Negli anni Sessanta e Settanta l’artista americano usava il suo corpo per esplorare le contraddizioni della società contemporanea. Fu anche poeta, architetto e designerRitratti di Vito Acconci di Mimmo Jodice
di SEVERINO COLOMBO
Si è spento a 77 anni Vito Acconci, artista, architetto e poeta: era considerato il padre della body art. Americano, Acconci era nato il 24 gennaio 1940 nel Bronx; ragazzo talentuoso aveva frequentato la scuola gesuita Regis High School di Manhattan.
Aveva iniziato la carriera artistica come poeta sperimentale diventando negli anni Settanta un pioniere della body art, pratica artistica che prevede l’uso del proprio corpo come materiale di ricerca: soggetto di opere di fotografie, film e produzioni video. Con i suoi lavori Acconci si proponeva di esplorare il disagio contemporaneo e il malessere esistenziale.
Tra le sue performance più note Following Peace (1969) in cui seguiva persone scelte a caso tra la folla di Manhattan, Seedbed (1972) sul concetto di esibizionismo e Three Adaptation Studies (1970), in cui esplorava e metteva alla prova il suo corpo in vari modi. Dalla metà degli anni Settanta Acconci si è dedicato all’architettura e al design urbano con opere che dialogano in maniera poco ortodossa con l’ambiente circostante.
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traduction :
Corriere della Sera
le 29 avril 2017
Adieu à Vito Acconci, l’expérimentaeur qui a ouvert la voie du body art
Dans les années soixante et soixante-dix, l’artiste américain utilisait son corps pour explorer les contradictions de la société contemporaine. Il fut aussi poète, architecte et designer
Portraits de Vito Acconci par Mimmo Jodice
par Severino Colombo
Artiste, architecte et poète, Vito Acconci s’est éteint à 77 ans. Il était considéré comme le père du body art. Américain, Acconci était né le 24 janvier 1940 dans le Bronx ; le jeune homme talentueux avait fréquenté l’école jésuite Regis High School de Manhattan.
Il avait commencé sa carrière artistique comme poète expérimental, devenant dans les années soixante un pionnier du body art, pratique artistique qui prescrit l’usage de son corps comme matériel de recherche : sujet d’oeuvres photographiques, films et réalisations vidéo. Avec ses travaux, Acconci avait pour but d’explorer les difficultés de son époque et le malaise existentiel.
Parmi ses performances les plus connues : Following Peace (1969) dans laquelle il suivait des gens choisis au hasard dans la foule de Manhattan, Seedbed (1972) sur le concept d’exhibitionnisme et Three Adaptation Studies (1970), où il explorait et mettait à l’épreuve son corps de manières différentes. Au milieu des années soixante-dix, Acconci se dédia à l’architecture et au design urbain avec des oeuvres qui dialoguaient de façon peu orthodoxe avec le milieu environnant.
frederic grolleau
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